Conseiller en Sommellerie
en Apprentissage

Formation - Bordeaux ou Paris ou Lyon

Préparation du diplôme de Conseiller en Sommellerie, inscrit au Répertoire National de Certifications Professionnelles reconnues par l’Etat (RNCP) Niveau 5 (ex niveau III)

Formation en Apprentissage
à Bordeaux

Formation en Apprentissage
à Paris

Formation en Apprentissage
à Lyon

Le contrat d’apprentissage
Faire sa formation alternance offre une expérience professionnelle significative aux apprentis. L’entreprise est le terrain d’application et de mise en pratique des connaissances et compétences acquises.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit autour de la durée de la formation entre un salarié et un employeur. Il permet à l’apprenti de suivre une formation en alternance en entreprise sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et en centre de formation des apprentis (CFA)

Qui peut être apprenti ?

Les apprentis sont compris entre 18 ans et 29 ans révolus (30 ans moins 1 jour) l’âge maximum.

Établissement du contrat

CAFA Formations se charge mettre en place le contrat d’apprentissage avec l’employeur dans le cadre réglementaire obligatoire.

Formation :

L’inscription en centre de formation d’apprentis (CFA) repose sur le principe de l’alternance entre enseignements théoriques en CFA et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’apprenti a signé son contrat de travail. Aucune contrepartie financière ne peut être demandée à l’apprenti lors de la conclusion, du dépôt ou de la rupture du contrat d’apprentissage. L’apprenti doit entrer en formation dans les 3 mois qui suivent le début du contrat d’apprentissage.

Durée :

La durée du contrat ou de la période d’apprentissage est égale au cycle de formation préparant à la qualification prévue au contrat. La durée de la formation est fixée par une convention entre le centre de formation, l’employeur et l’apprenti.

Le contrat d’apprentissage

L'apprenti perçoit une rémunération correspondant à un pourcentage du Smic.
Le contrat d’apprentissage

Temps de travail :

Le temps de travail de l’apprenti est identique à celui des autres salariés. L’employeur doit permettre à l’apprenti de suivre les cours théoriques professionnels. Ce temps est compris dans le temps de travail effectif et rémunéré comme tel. La durée légale du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine.

Congés payés :

L’apprenti a le droit aux congés payés légaux, c’est-à-dire 5 semaines de congés payés par an. L’employeur a le droit de décider de la période à laquelle l’apprenti peut prendre ses congés. Plus d’informations sur service public :
https://www.service-public.fr/particuliers/voidroits/F2918

Maître d'apprentissage

Le maître d'apprentissage est directement responsable de la formation de l'apprenti et assume la fonction de tuteur. Il accompagne l'apprenti dans son travail en vue de l'obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA. Il doit être salarié de l'entreprise, volontaire et majeur. Il doit également offrir toutes les garanties de moralité et détenir des compétences pédagogiques et professionnelles.

Fin de formation

En cas de succès, la formation donne lieu à la délivrance d’un diplôme ou d’un titre reconnu comme étant à finalité professionnelle. En cas d’échec à l’examen, la formation et l’apprentissage peuvent être prolongés d’un an maximum.