Les USA modifient les règles de certification des vins biologiques
Les nouvelles règles rentrées en vigueur le 19 septembre dernier, après une période transitoire de 6 mois, stipulent que les importateurs de vin biologique aux
Le BTSA Viticulture Œnologie est une formation de l’enseignement supérieur en France qui se concentre sur les domaines de la viticulture et de l’œnologie. BTSA signifie « Brevet de Technicien Supérieur Agricole », et il s’agit d’un diplôme de niveau bac+2 (Niveau 5). Cette formation vise à former des techniciens spécialisés dans la production de vin, de la vigne à la bouteille.
Le BTSA Viticulture et Œnologie (BTSA VO) forme les étudiants à la gestion d’une exploitation vitivinicole. Cependant, il est important de noter que les techniciens en viticulture-oenologie ne sont pas des œnologues (ce titre est réservé aux titulaires du Diplôme National d’Œnologie (DNO)). Les titulaires du diplôme BTSA VO ont accès à un divers choix d’emplois dans les secteurs suivants :
Ce BTS agricole prépare à la gestion d’une exploitation vitivinicole en enseignant aux élèves l’ensemble des opérations techniques requises à la conduite d’un vignoble et à l’élaboration du vin, conformément à un cahier des charges précis.
Le BTSA Viticulture et Oenologie, c’est la garantie de mieux cerner les opérations de vinification (de la réception des vendanges à l’élevage des vins), de choisir les bonnes stratégies techniques, de réaliser des diagnostics d’exploitation, d’en améliorer la qualité et de prendre des décisions technico-économiques adaptées à l’exploitation.
Fort de notre expertise, de la qualité de notre équipe pédagogique, de notre réseau de partenaires et de nos infrastructures de pointe, nous nous engageons à vous inculquer des compétences, à vous transmettre un savoir-faire, et surtout à vous aider à anticiper de manière plus efficace les exigences du secteur.
Pour vous informer davantage sur nos formations, veuillez demander la documentation ou prendre contact avec nous.
La formation se déroule uniquement sous le statut d’apprenti.
Le BTSA Viticulture et Oenologie est accessible à tous les titulaires d’un bac général, technologique ou d’un bac professionnel.
16 places disponibles
Environ 24 mois, 2 ans d’études.
L’étudiant se partage entre son entreprise et son école.
1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise.
Évaluation continue des connaissances et des savoir-faire :
Avec le BTSA Viticulture et Œnologie, vous pourrez travailler en tant que :
* En pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel (SMC) si existant
Les nouvelles règles rentrées en vigueur le 19 septembre dernier, après une période transitoire de 6 mois, stipulent que les importateurs de vin biologique aux
Même si nous sommes sur un vignoble très jeune qui n’a qu’une cinquantaine d’années, mais qui est devenu un des plus importants du monde en
Paul, Médaillé d’Or Régional du Concours du Meilleur Apprenti de France en Sommellerie C’est avec une immense fierté que nous annonçons la victoire de Paul,
Taux de satisfaction globale des stagiaires : 98% des stagiaires sont satisfaits de leur formation au CAFA en 2023
Quelques chiffres en 2023 au CAFA Formations