Il y a exactement 5 ans les premiers pieds de vigne ont été plantés sur un ancien terril, le numéro 2 bis dans la ville de Hiallicourt près de Béthune ; c’est un vrai pari qui tient à démontrer que l’on peut faire pousser de la vigne et obtenir des raisins de qualité aptes à produire du vin au Nord de la France !

C’est aussi une façon de relancer un autre type d’économie dans une région très touchée par la perte des potentiels industriels ; le cépage chardonnay donne d’excellents résultats et la nouvelle cuvée 2017 devrait donner quelques 800 bouteilles qui vont être vendues aux environs de 40€ pour équilibrer les coûts et donner en quelque sorte une valeur ajoutée à ce vin rare….

Cette production expérimentale a obtenu le droit de commercialisation  depuis l’année dernière, mais sans appellation bien sur, ce qui fait qu’il faudra encore plusieurs années pour voir ces vins en grande distribution ou dans des chaînes de cavistes !

Souhaitons à cette nouvelle région viticole de bénéficier du réchauffement climatique et d’arriver à égaler en qualité les productions plus sudistes en matière de chardonnay !

Nous contacter