Chaque année on prend du plaisir à lire les résultats des sélections des 50 marques de vin les plus admirées dans le monde, classement où se retrouvent les grandes stars du monde entier et cette année encore peu de changement, une seule nouvelle entrée, en l’occurrence la maison espagnole Perelada arrivée en 43ème position.
Le podium est constitué d’entreprises qui ont pignon sur rue, parmi les plus connues de la planète, avec TORRES en numéro 1, CATENA ZAPATA en seconde position, un des plus grands noms de l’Argentine et PENFOLDS en troisième place, la signature du vignoble australien….
Les déçus cette année sont les français et les italiens, ainsi que quelques allemands, portugais ou libanais, habitués aux places de choix, mais c’est le résultat qui compte ainsi que l’avis des experts !
Pour la France, pas mal de noms connus dans le top 50, château d’Yquem étant le leader national qui arrive en 5ème place mondiale, en 7ème position le Domaine de la Romanée Conti, château Margaux arrivant en 8ème place, ce qui fait 3 vignobles français dans le top 10. Ensuite on retrouve Château Cheval Blanc en 15ème place, château Haut Brion en 17ème place, Louis Latour en 21ème place suivi de près par Pétrus et de Guigal (22 et 23èmes), Chapoutier en 27ème position, château Mouton Rothschild en 35ème place, Gérard Bertrand en 37ème, château Latour 42ème , Georges Duboeuf en 48ème place et Château Lafite en 49ème comme dernier français.
14 grands noms du vin français dans le top 50, c’est quand même bien, ce qui représente le meilleur score par pays, l’Espagne suit en seconde position avec 10 domaines cités, et ensuite arrive l’Italie avec 7 marques phares, le trinôme européen tient toujours les pôles positions !
Viennent ensuite dans l’ordre, le Chili et la Nouvelle Zélande avec chacun 4 domaines classés, puis l’Australie avec 3 nominés, les USA avec 2 et ensuite des représentants uniques pour le Liban, l’Argentine, la Hongrie, l’Allemagne, le Portugal et l’Afrique du sud.
Château d’Yquem en progression de 7 places peut espérer atteindre le top 3 en 2025 mais c’est une autre histoire !
Source : www.thedrinksbusiness.com