Du chardonnay californien pour soutenir le bison d’Amérique !

photo articles wordpress 2026 04 27t150611.551

En Californie, c’est l’heure de la production de cuvées en soutient à la faune animale en difficulté, et pour cet été, c’est le marché anglo-saxon qui a été choisi pour ce type de lancement à finalité « protection des espèces en danger ».

C’est le domaine Bonterra Organic Estates qui a eu cette idée, un vignoble appartenant au groupe chilien Concha y Toro, situé en Californie, dans le Comté de Mendocino, qui va donc produire un vin blanc de marque Stampede Buttery, à base de chardonnay à 76%, complété avec du riesling, du gewurztraminer et du viognier. Un partenariat avec « Yellowstone Forever » permet d’encaisser des dons générés par les ventes et ainsi d’aider le programme de transfert des bisons afin de repeupler certaines zones tribales au cœur des Etats-Unis.

Ce sont les magasins supermarchés et hypermarchés du groupe britannique ASDA, avec plus de 1000 entités au Royaume-Uni qui vont commercialiser ce produit, en espérant lancer pour l’été prochain un autre cépage emblématique, le cabernet sauvignon Stampede à partir du mois d’août, avec la même finalité.

La gestion des bisons du Parc de Yellowstone, qui s’étend sur plusieurs états américains, le Wyoming, le Montana et l’Idaho est relativement complexe. En effet, la population de cette espèce protégée est aujourd’hui en augmentation, ce qui est positif, mais certains de ces animaux s’échappent du parc et vont vers d’autres destinations où ils impactent fortement les populations et les fermiers, en faisant des dégâts matériels sur les constructions, mais surtout en propageant des maladies néfastes aux espèces domestiques locales.

Plutôt que d’abattre les bisons qui quittent le parc, un programme de transfert et conservation des bisons est prévu pour les transporter vers des zones tribales, dans le cadre d’un accord de remise en relation avec 25 tribus indiennes, pour lesquelles  cet animal est considéré comme sacré et essentiel à leur identité spirituelle ; 190 bisons ont ainsi été transférés grâce à ce programme et ont évité un abattage dramatique.

Un autre programme similaire, Menagerie Wines, vient d’être lancé toujours en Californie et en liaison avec le marché anglo-saxon, une zone d’expérimentation idéale, et qui met en collaboration sur un concept de protection d’espèces sauvages (éléphants, lions, guépards, rhinocéros, hippopotames), connu sous le nom de Tusk Trust, et un groupe d’œnologues patentés comprenant R.Mondavi Jr, Philippe Melka, consultant international et Maayan Koschizky, ex Sreaming Eagle, qui vise à produire des vins « collector » très haut de gamme a destination des grands clubs privés du Royaume-Uni (67 Pall Mall, Roof Gardens, Amazonico, Twenty Two ), une partie des royalties issues des ventes étant utilisées pour la protection de ces espèces en danger. Espérons donc que toutes ces initiatives profiteront bien à toute cette faune historique de notre planète ; pourquoi ne pas imaginer une initiative similaire visant à protéger l’ours ou le  loup, dans nos contrées européennes ?

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.