Récolte 2024, une des plus faibles du 3ème millénaire !

grape harvest farm

Les chiffres quasiment officiels de la récolte française de 2024 viennent de sortir et ce n’est pas fameux, on est presque au record de 2017, récolte la plus faible de l’histoire contemporaine !

On parle donc de 36.9 millions d’hectolitres, contre 36.78 millions en 2017, selon les dernières estimations du ministère de l’Agriculture, avant les chiffres officiels issus de la déclaration de récolte du 25 novembre.

Aléas climatiques et arrachages ont contribué à ce résultat quelque peu en dessous de la moyenne décennale, avec des friches qui commencent à apparaître en bordelais, en Languedoc et en vallée du Rhône, et Bordeaux qui est passé en dessous des 100 000 hectares en production.

La filière est donc au plus bas au niveau économique, à savoir 20% des caves coopératives sont en zone rouge question trésorerie, et 30% des producteurs indépendants en sont quasiment au même point. Le gel historique de 2017 avait laissé des traces, malgré des centaines de millions d’euros d’aides gouvernementales. En 2023, 80 millions supplémentaires ont été débloqués, et pour 2024 la filière demande à nouveau des aides sous peine de malaise profond.

La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, vient d’annoncer de nouveaux allègements de charges et des dispositifs de prêts, mais ces annonces paraissent insuffisantes compte tenu de l’accumulation des évènements négatifs qui se succèdent et pénalisent la santé économique des exploitations.

Des appels à manifester sont en voie de mise en route de la part des syndicats viticoles généralistes, car le nerf de la guerre semble être toujours lié à la question des prix minimum qui doivent être mis en place entre producteurs et les grands acheteurs distributeurs.

La fin d’année risque d’être tendue, l’élection du Président américain Donald Trump pouvant entraîner le retour des taxes douanières de 25% déjà mise en place lors de son précédent mandat, qui viendront donc grossir les difficultés déjà engagées avec les méventes en Chine et sur la grande distribution française…

 

Source : www.vitisphere.com

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.