Savez vous que le SOJU es t le spiritueux le plus vendu au monde ? Et pourtant peu de personnes connaissent cet alcool pourtant roi de la tradition coréenne ! La marque JINRO a capitalisé à elle seule la vente de 660 millions de litres en 2017….Cette boisson est vendue sur une base de prix dérisoire de l’ordre de 2€ en moyenne la bouteille.
Son origine émane certainement de la Mongolie du XIIIème siècle, autrefois élaboré à partir de riz, aujourd’hui à bases de céréales ; son taux d’alcool a été réduit au fil des ans de 45% à 20% pour la plupart des marques afin de réduire l’impact sur les populations ; en Corée il y a un véritable culte de la beuverie, surtout celle du vendredi soir où l’on peut boire jusqu’à la mort à coups de shots bus « cul sec » ; les coréens seraient les plus gros consommateurs du monde avec 13.7 shots hebdomadaires, très loin devant les russes qui ne sont qu’à 6 shots de vodka sur la même période !
Un grand classique des soirées étant le cocktail bière-soju, appelé somek ou bomb, que l’on consomme généralement en groupe jusqu’à tard dans la nuit…
Tous les restaurants coréens en France pourront vous faire goûter ce breuvage à découvrir !