Les plus belles progressions de l’indice Liv-Ex en 2023

verres de vin blanc rouge rosé en ligne sur une table, service

Une nouvelle année arrive et on fait immédiatement les analyses économiques les plus pointues possibles afin de connaître les progressions ou les baisses significatives des uns et des autres, et bien sur dans le vin, cette approche est très réaliste !

Quels sont donc l’année dernière, les domaines qui ont marqué les plus belles plus values, sur lesquels ont peut donc se laisser tenter pour investir, un peu comme des actions en bourse.

Dans le top 10 du fameux Liv-Ex on trouve donc 4 Bourgognes, 2 Bordeaux, 2 Italiens, 1 Californien et 1 Suisse, ce qui représente une belle surprise à ce niveau ; l’autre constatation étant le retour peut être aux vraies valeurs de la qualité, au travers de ces progressions commerciales.

  • La plus belle progression est celle du Château Climens, cru classé de Sauternes, qui est passé de la 353ème place à la 98ème , la vente du cru par la famille Lurton au groupe Patrimonia a considérablement changé la donne, et le cru s’est retrouvé boosté d’un seul coup !
  • Le groupe Louis Latour de Bourgogne a lui aussi fait un bond de 170 places, passant de la 193ème à la 23ème ce qui est un véritable exploit !
  • Autre bourguignon en bonne santé, Hubert Lamy, arrivé maintenant en 3ème position mondiale, avec une évolution constante de  plus de 30% portant le prix moyen du commerce à 1565£ …
  • La surprise est donc de voir arriver en 4ème place le domaine Gantenbein, de la zone des Grisons en bordure du Rhin, avec une majorité de pinot noir avec un  prix moyen la aussi de 1992£
  • Vient ensuite Roagna, un domaine piémontais qui a gravit 112 places en 2023.
  • Il est suivi par  la maison toscane Biondi-Santi, valeur sûre de Montalcino
  • Un autre bourguignon à la 7ème place en la personne de Bruno Clair, qui se retrouve aux alentours de la 96ème place, un prix moyen commercial de 2098£
  • Le second bordelais Vieux Château Certan, un Pomerol bien connu des amateurs, qui a gagné 85 places en 2023 et qui confirme sa régularité et confirme sa marque fortement
  • Vient ensuite le domaine Fourrier, un bourgogne de Gevrey-Chambertin qui a gravi les échelons et 790 en une seule année, ce qui est une réelle performance !
  • En place 10, le célèbre Opus One, est la plus grande progression de la Californie cette année, avec un prix moyen de 2899£. L’ensemble des grands noms californiens comme Dominus ou Screaming Eagle sont sur la même lignée et confirment la bonne tenue des stars américaines.

Pour l’essentiel, en ces quelques lignes, afin de constater les belles progressions dans un monde où finalement tout ne va pas si mal que ça, surtout pour les heureux élus cités précédemment….

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.