Le vignoble arménien fait peau neuve…

arménie

La tradition viticole en Arménie est ancienne et remonterait à environ 6000 ans, suite à la découverte faite dans la grotte d’Areni et les fouilles entreprises à côté d’Everan, à Karmir Blur, on a retrouvé des pépins de raison carbonisés ainsi que des récipients utilisés pour stocker le vin.

Mais l’histoire a modifié un peu le cours normal des choses et génocide de 1915 et la formation de la république socialiste d’Arménie en 1922, ont résolument tourné le dos à la production viticole, en encourageant par contre les boissons distillées, la production de vins fortifiés et de brandies.

Depuis 1991 et l’effondrement soviétique, depuis grosso modo une trentaine d’années, les jeunes viticulteurs arméniens ont relancé la machine et ont relancé une nouvelle vinification arménienne en s’inspirant des techniques modernes de viticulture et d’oenologie.

Plusieurs vignobles caractéristiques se sont développés dont La Cave Maran, Voskeni mines et Agajanian Vineyards and wine company.

Maran winery entama dès 1992, de nouvelles plantations de cépage local Areni et commença une petite exportation vers l’Europe occidentale, petit à petit de nouvelle variétés arrivèrent comme l’aligoté et le Malbec et le domaine s’orienta vers la culture biodynamique.

Pour Voskeni, les cultures de vigne ont commencé après 1945 dans la vallée de l’Ararat, plus exactement dans de bonnes conditions en 2009 à partir des cépages locaux Areni et Voskehat, dont le nom de domaine est une combinaison des 2, en 2022, ce domaine produisait quelques 150 000 bouteilles par an exportées en quasi-totalité vers les pays baltes, l’Allemagne, la Hollande, l’Autriche, les USA et la Russie. Ce vignoble est devenu par ailleurs un centre de formation spécialisé pour les jeunes Arméniens qui souhaitent se former aux techniques modernes d’élaboration des vins.

Enfin Agajanian Vineyards, est propriétaire d’un vignoble à presque 10 000 kms de l’Arménie, en Californie depuis 1914, après avoir fuit le génocide. La famille Harutumiam, a su réintégrer des terres en Arménie, du côté d’Artabuynq depuis 2021 et va ainsi relancer la culture de la vigne avec le savoir-faire accumulé aux USA en un peu plus d’un siècle, une belle promesse de développement ! Avant ce vignoble historique la famille a ré-ouvert depuis 1998 un vignoble pilote pour la culture du Zinfandel…

Le futur s’annonce bien malgré le contexte mondial et les accrochages permanents avec l’Aerbadjian, et des variétés anciennes sont relancées avec enthousiasme, comme les variétés Tozot, Khndoghni, Haghtanak et Voskehat, avec en ligne de mire le marché américain du vin.

C’est la relance totale de l’Arménie viticole au regard de ces vignobles pilotes et ce n’est certainement que le début de l’aventure viticole du 3ème millénaire en Arménie !

Source : www.winemarg.com / www.oiv.int

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.