Al Andalus est un vieux terme espagnol qui correspondait au Xème siècle à l’ensemble des terres occupées à l’époque par les maures, du temps des Califats.
C’est la mode en 2025 des trains de luxe, un retour en arrière dans le tourisme itinérant et l’Espagne suit le mouvement, en associant un train historique rénové datant de 1929 à l’ensemble de ses vins et de ses régions viticoles.
La Californie en Napa Valley, le Japon avec le circuit des producteurs de saké ou le Royaume-Uni avec sa bière « on the rales » ont été des précurseurs en la matière, mais en Espagne il s’agit d’un périple d’une semaine qui sera proposé aux voyageurs à partir de 2026, entre les villes de Madrid et Séville, avec des arrêts à Cordoue, Cadix, Mérida et Tolède.
Les régions viticoles de l’Andalousie, l’Estrémadure et la Castille seront ainsi traversées et au gré des arrêts les passagers pourront faire des excursions à pied dans les vignobles, ils pourront aussi suivre des cours dans des ateliers artisanaux et faire des dégustations dans des domaines de charme.
Il s’agira d’un voyage d’une semaine dans un train de luxe climatisé, avec des chambres, des suites et des cabines équipées de grand lit, avec salle de bain privative, penderies, minibar et baies vitrées et le Wi-Fi gratuit dans tout le train.
Le sommet du voyage devrait être atteint au cours des repas, puisque les voitures restaurants proposeront des menus en rotation au fur et à mesure de la traversée des régions ; le ragoût de queue de bœuf, le jambon Jabugo, le fromage Manchego arrosé de miel local seront proposés dans des menus accord vins et mets, spécialement préparés par un sommelier, en accord avec les meilleurs vins espagnols des régions parcourues.
La facture individuelle pour un tel voyage tournera autour de 6 600 € par personne et vous pouvez d’ors et déjà faire vos réservations auprès des services de la RENFE, l’équivalent espagnol de notre SNCF.
A vos réservations et bon voyage !