Ce magazine américain a été créé en 1988, grâce à l’émergence d’une société de négoce américaine fondée à New York, en 1979, par la famille Strum. Chaque année, les éditeurs et journalistes de la revue établissent plusieurs tops 100, dont celui des meilleurs rapports qualité/prix dégustés dans l’année. Donc pas de vins à plusieurs centaines d’euros ou US dollars, mais on reste dans la limite de 100€ maximum par bouteille et du maximum de plaisir….

Dans cette nouvelle sélection de l’année présente, 15 pays ont des représentants classés, et cela parait un peu logique, ce sont les vins des USA qui ressortent avec 29 vins nominés, suivis par l’Italie avec 17 vins choisis et la France en 3ème position avec 14 coup de cœur ! Suivent ensuite le Portugal avec 8 sélections qui précède l’Australie, le Chili, l’Argentine et l’Allemagne.

C’est l’Arménie qui fait figure de surprise avec un vin sélectionné, à égalité avec la Grèce ou l’Uruguay.

  • Le gagnant cette année est le vin du château SIRAN, un Margaux bien connu des français et des bordelais, qui recueille 95 points, vendu au prix public de 38 USD, et qui rafle le titre du meilleur rapport qualité prix de l’année 2021
  • Le vin n°2, est italien, un Verdicchio di Jesi , classico superiore, de la maison BUCCI, millésime 2019, vendu sur les bases de 26 USD, avec un  total aussi de 95 points.
  • Le 3ème vin du podium est américain, issu du comté de Sonoma, IRON HORSE, un effervescent combiné à partir de chardonnay et pinot noir, vendu à 48 USD avec un total de 97 points.
  • LE Numéro 4 est un pinot gris de la Willamette valley (dundee hills) 2019, en provenance d’EYRIE VINEYARDS, avec un total de 97 points mais vendu à 90 USD, ce qui le pénalise par rapport aux paramètres considérés.
  • Enfin le 5ème cette année est un autre italien, un Barolo du Piémont , dénommé GD VAJRA 2017, avec 95 points et un prix unitaire de 50 USD

Les 5 vins suivants, de la 6ème à la 10ème place, sont respectivement :

  • Un cabernet sauvignon de la Napa Valley, TURNBULL 2018 (USA)
  • Un Brunello de Montalcino 2016 de COLLOSORBO (Italie)
  • Un muscat vendanges tardives , CHAMBERS ROSEWOOD de la zone de VICTORIA (Australie)
  • Un chardonnay « la splendeur du soleil » DIORA 2015 de la zone de Monterey (USA)
  • Un grenache du domaine de la JANASSE, un Chateauneuf-du-pape 2019 CHAUPIN (France)

Voila pour les tous premiers du classement, si vous voulez en savoir plus, le site www.winemag.com vous donnera toutes les précisions du numéro au numéro 100, avec les cépages, les millésimes, le prix et le nombre de points cumulés…

Nous contacter