C’est bien l’une des régions viticoles italiennes productrice de vins blancs qui se situe à l’est de Vérone, en Italie du Nord, qui nous surprend de plus en plus par la qualité de ses cuvées. On y dénombre tout d’abord plusieurs appellations, dont la DOC de base qui a été créée en 1968 et ensuite, on y trouve 2 DOCG, le SOAVE SUPERIEUR depuis 2001 et le RECIOTO DI SOAVE depuis 1998, la région s’étendant elle-même sur quelque 6 300 hectares, un peu plus grande que l’appellation Saint-Emilion.
Dans la zone du SOAVE, il y a surtout 33 crus, les UGA italiennes, Unita Geografiche Aggiuntive, qui symbolisent des zones originales dans les terroirs et les zones de production des meilleurs vins.
Le cépage fondamental ici est le Garganega, qui doit être à 70% des assemblages et qui peut être complété par du chardonnay et du trebbiano di Soave qui est là pour assouplir et arrondir les vins. Le garganega est typé dans les arômes de pomme verte, d’amande et de fleurs blanches, sa texture sera fortement liée aux 4 terroirs fondamentaux, dont quelques explications s’avèrent nécessaires pour les distinguer.
• Les collines volcaniques des monts Lessini, avec des couleurs de sols qui passent du jaune à l’orange en fonction des oxydations subies, avec une altitude qui varie entre 50 et 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, zone où le garganega représente 95% des surfaces ; les vins ici ont une bonne acidité liée à l’altitude et les vignes sont conduites en pergolas véronaises, qui protègent les raisins du soleil, et l’arôme caractéristique ici est la cannelle, avec des notes de cerises et d’amande.
• La plaine volcanique, dite vallée de Monteforte est très fertile, avec de nombreuses argiles, sur lesquels les rendements sont plus importants.
• Les collines calcaires à l’ouest, avec faible rétention d’eau, amènent ici la culture en espalier, avec des rendements plus faibles ; les terpènes dominent les vins sur les arômes floraux, les agrumes et les fruits tropicaux mènent la partie aromatique.
• Enfin, on trouve la plaine calcaire, donne des vins avec des acidités marquées ; ici, les vins sont floraux dominés par les fleurs blanches et la violette.
Si par bonheur, vos vacances d’été vous amènent en Vénétie, vous pourrez vérifier la qualité de ces vins blancs authentiques, quelques noms de domaines pourront vous y aider : PIEPORAN, TESSARI BARIO, CA’ D’OR PAGUS, FOLONARI, CANTINA DI NEGRAR GARETTO, VIGNE DELLA BRA, FILIPPI CASTELCERINO, AZIENDA AGRICOLA PAGANI…
Bonne découverte !
Source : www.thedrinksbusiness.com