Le Premier guide international sur le Rhum vient de sortir

Les éditions du Poséïdon ont lancé il y a quelques années une collection de guides gastronomiques, et au mois d’octobre c’est le rhum qui tient la vedette, grâce un long travail d’investigation d’Alan Warth, qui avait lancé en son temps le guide gastronomique Gault & Millau des Antilles et de la Guyane.

Plus de 460 rhums figurent dans cet ouvrage pédagogique, sous la forme de fiches techniques argumentées, qui ont été testés par 6 experts indiscutables du rhum en dégustation officielle; ce guide est par ailleurs un document d’information sur la distillation, l’élaboration, le vieillissement, et les producteurs les plus fameux. Une trentaine de pages sont par ailleurs destinées à l’histoire de cette boisson, qui a suivi par le passé la longue destinée en lien avec l’esclavage et la colonisation.

Ce guide est écrit en 2 langues, français et anglais, ce qui le rend encore plus international dans son utilisation et dans sa pratique ; sont mis en valeur aussi les techniques agricoles autour de la canne à sucre, les maîtres de chai, les fabricants de bouteilles, de fûts et aussi les laboratoires responsables de la sélection des levures fermentaires principales.

Le produit autrefois cantonné aux îles de production ou aux pays producteurs, est aujourd’hui dans le top 3 des spiritueux les plus consommés au monde, en tant que tel ou à la base de cocktails divers et variés ; il ne reste plus qu’à ouvrir les routes du rhum, pour ceux qui souhaitent visiter et admirer de visu les installations d’origine, comme il existe déjà les routes du vin ou celles du whisky.

Dans toutes les bonnes librairies à un prix autour des 20€, un vrai livre de chevet de plus de 320 pages à lire sans modération…

Source : www.francetvinfo.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.