Il y a bien des régions viticoles du globe qui souhaiteraient connaître la solution en liaison avec la problématique énoncée par ailleurs…La Californie, le vignoble Australien, les vignobles méditerranéens en France, en Italie, en Grèce, en Turquie, mais aussi au Portugal, en Afrique du sud et aussi les vignobles proches de la Cordillère des Andes ; les incendies sont devenus ces dernières années une source complexe de drames dans les forêts de la planète et les contaminations par les fumées sont de plus en plus nombreuses et intenses.
Des chercheurs de l’Université d’Etat de l’Orégon ont mis en place un traitement des vignobles et des raisins avec un revêtement spécial à pulvériser qui pourrait protéger les grains correctement.
Cet état américain est particulièrement touché par ce phénomène climatologique, depuis plusieurs années successives, et les récoltes sont particulièrement affectées au niveau des profils aromatiques des vins élaborés.
Les chercheurs ont trouvé que le principal marqueur chimique du fameux goût « éteint » était en partie la cause de la formation de phénols volatils, mais surtout d’un composé appelé thiophénol contenant du soufre. Il s’agissait ensuite de contrer ces perturbateurs aromatiques et de trouver une méthode de lutte efficace.
La solution a été apportée par l’apport d’un revêtement a base de nanofibres incluant des molécules de chitosane et de la cyclo-dextrine de cellulose pulvérisé sur les raisins, et qu’aucun impact n’a été remarqué sue la croissance des raisins ni sur leur qualité aromatique finale.
Cette technique n’est pas encore autorisée officiellement, mais les chercheurs travaillent toujours pour l’améliorer techniquement et aussi arriver à des coûts d’utilisation acceptables.
Un grand pas de la science qui pourrait rendre la vie professionnelle des viticulteurs en zone à risques pour les incendies beaucoup plus facile !
Source : www.thedrinksbusiness.com