Le bourguignon CHANSON échoue à faire du bourgogne rouge sans alcool

capture d’écran 2025 06 26 092925

CHANSON est une maison qui vient de passer le cap des 275 ans, ça commence à compter, surtout dans le milieu du vin. C’est une maison historique rachetée en 1999 par le champagne Bollinger, qui a continué à produire des vins de longue garde et à garder son style.

En 2016 est arrivé Vincent Avenel à la tête de la marque Chanson et c’est Jean pierre Confuron, très célèbre dans la vallée du Rhône qui a perpétué le savoir faire du domaine, donc à réaliser avec grand soin des vins pour lesquels il fallait être patient pour les boire.

Chanson est aussi une grande maison de négoce et il faut donc concilier les 2 activités sans nuire ni à la production, ni à la commercialisation. Après la crise du covid-19, une réflexion s’est installée au sein de cette maison en essayant de se projeter vers le futur et surtout d’analyser le plus correctement possible les orientations données par les nouveaux consommateurs.

La maison s’est orientée d’une manière plus sensible vers la production du domaine que vers l’augmentation de l’activité de négociant et aujourd’hui on peut dire que nous sommes à 50% pour chaque activité. En 2020, les domaines ont acheté un vignoble de 45 hectares en côte chalonnaise et se trouvent donc avec un patrimoine de pratiquement 90 hectares sur les 2 côtes, la beaunoise et la chalonnaise. La nouvelle dynamique s’est tournée vers la production de vins de grande garde, mais séduisants dès la première année.

Chanson s’est aussi tournée vers les vins sans alcools ou les vins désalcoolisés, pour ne pas être en reste afin de répondre à d’autres types de consommateurs. Malheureusement cette option n’a pas été poursuivie, le projet abandonné car non réalisable techniquement avec un  résultat probant.

Le chemin semble long pour obtenir la haute qualité en passant par les processus actuels, mais ses essais ont tout de même conduit à la poursuite d’expérimentations non pas pour faire du « no » alcool mais peut être un jour du « low » alcool ! Une approche qui démontre encore que produire du sans alcool avec les méthodes actuelles est un long chemin surtout pour les niveaux élevés de qualité, et cela va devenir le défi de la prochaine génération du vin, à savoir conjuguer les déviations apportées par le climat et faire correspondre les produits ainsi élaborés avec les goûts des futurs acheteurs

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.