Le bouchonnier catalan DIAM, qui a fait sa réputation sur les bouchons en liège exempts de TCA subit comme tous les fabricants de matières premières dans le domaine vitivinicole les conséquences de la crise et la baisse des commandes et c’est mathématique, moins de consommation de vin, moins de production, moins de bouteilles et logiquement moins de bouchons.
Il faut donc trouver de nouveaux marchés et la famille des spiritueux est la première cible ; après plus de 20 années de collaboration avec le groupe « Altasur », le principal distributeur au Mexique, le bouchonnier s’est intéressé aux marchés très porteurs de la téquila et du mezcal, 2 spiritueux très vendus au Mexique et aux USA et qui commencent à se répandre lentement mais surement sur les marchés européens et asiatiques.
Une unité de production vient d’être ouverte à Queretaro, qui s’appuie sur une innovation de taille, à savoir utiliser les déchets de la distillation de l’agave, plante qui sert à élaborer ces boissons alcoolisées locales et surtout se servir des fibres du cactus séché, les compacter et réaliser un bouchon, en utilisant donc de la fibre végétale locale au détriment des fibres plastiques.
L’idée est vraiment géniale puisqu’elle permet une production in situ à partir d’éléments naturels issus de la fermentation de la « pina », le cœur de l’agave produite sur place. Le bouchon 100% naturel et local, justifie largement l’investissement de 1 million d’euros de l’entreprise qui va ainsi se démarquer de ses principaux concurrents.
C’est le sixième site de production de l’entreprise, après la France, l’Espagne, le Portugal, le Chili et l’Argentine et DIAM vise une croissance à 2 chiffres sur ce marché compte tenu des spécificités techniques de son bouchon mexicain. La production annuelle des alcools d’agave est environ de 250 millions de litres, donc autant de bouteilles et pour les bouchons le calcul est facile à faire….
En 2025, l’entreprise a réalisé un CA de quelques 210 millions d’euros avec 800 collaborateurs et à produit environ 2 milliards de bouchons dans le monde, une très belle progression !
Source : www.lindependant.fr