La question de l’appellation dans le vignoble anglais

vignobles anglais mdcv

La DEFRA, (Department for Environment, Food and Rural Affairs), l’organisme d’Etat qui s’occupe des questions agricoles et donc viticoles a déterminé en 2022 la première zone d’appellation pour les vins anglais et c’est le comté anglais du Sussex qui a obtenu le premier statut d’appellation pour ses vins mousseux et cela après 7 années de discussions âpres entre les producteurs et l’administration.

Dans le cadre de la réglementation fixant les règles de ce nouveau statut, une question fait débat qui est celle du ramassage des raisins et dans le cas du Sussex, seuls les raisins récoltés à la main peuvent prétendre à l’appellation pour les vins qu’ils vont produire par la suite.

Une initiative est en cours pour appliquer la même règle à tous les vignobles anglais, et cela ne fait pas l’unanimité, même si la majorité des membres de WineGB s’est prononcée pour, car pour certains la question des appellations n’est pas fondamentale….

Il faut aussi différencier la cueillette à grappes entières et celle de la cueillette à la main, car dans le futur, certains producteurs restent persuadés que l’on pourra effectuer une récolte avec des robots, d’où le besoin de faire la nuance entre les deux propositions.

Quasiment 90 ans après la définition française des appellations d’origine qui a commencé en France en 1935 avec la création du Comité national puis des premières appellations en 1936, nos amis d’Outre Manche se penchent sur la question et c’est assez savoureux.

En dehors du caractère viticole de l’appellation de part les techniques culturales et les cépages utilisés, l’appellation anglaise passe aussi par une analyse effectuée par un laboratoire accrédité sur des échantillons prélevés avant commercialisation, ainsi que par une dégustation afin de déterminer si le produit ne possède pas de défauts organoleptiques majeurs. Seul le laboratoire Campden BRI est apte à réaliser ces contrôles pour un coût de 135 £.

Les analyses effectuées concernent le taux d’alcool, la croissance microbienne, la stabilité des protéines, les acidités, les sucres et autres conservateurs autorisés, les taux de soufre et la pression constatée en bouteille. Les viticulteurs ont le droit à une deuxième chance en cas d’un premier refus signifié par l’organisme. Le laboratoire officiel est le seul aussi à pouvoir délivrer aux domaines viticoles anglais un certificat d’exportation pour expédier leurs vins en Europe conformément à la législation européenne.

Les autres régions anglaises productrices de vin ont réagi et ont qualifié cette décision de créer une appellation pour un seul comté de simple exercice de relations publiques vis-à-vis de l’Europe, et certains acteurs de la filière ont même affirmé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir une appellation pour mettre en avant les atouts d’une région….

La naissance d’un nouveau système fait toujours des remous, c’est encore une évidence même en Angleterre et ce malgré le célèbre flegme britannique !

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Catégories d’articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.