La vente aux enchères caritatives GOLDEN VINES a permis de récolter près de 900 mille Livres Sterling, chiffre important mais qui n’est pas le record atteint en 2021, de 1.3 million de ventes, 2 ans après la mort du sommelier le plus titré de la planète, né en France mais dont la plus grande partie de sa carrière s’est déroulée en Angleterre.
La vente aux enchères en ligne qui s’est clôturée à la fin du mois d’octobre dernier a permis de libérer des fonds importants suite à la mise en vente de 130 lots issus des meilleurs terroirs de la planète, Bourgogne, Bordeaux et Champagne pour la France, mais aussi des vins en provenance d’Italie, d’Espagne, du Portugal, d’Argentine, d’Allemagne et des USA.
Les lots qui ont rapporté le plus se sont concentrés autour d’un OPUS ONE qui est parti à 34 000£, un Mathusalem ultra rare de Biondi-Santi, Tenuta GREPPO, un 2016 Brunello de Montalcino Riserva qui est parti à 30 000£ et un lot composé d’un double magnum de Château CHEVAL BLANC 2011 doté d’une visite VIP avec déjeuner pour 8 personnes, lot vendu à 25 000£.
Cette année la vente a eu lieu en Espagne, dans le cadre du célèbre Palacio Cibeles de Madrid. Le diner de gala composé par le restaurant étoilé El Celler de Can Roca était accompagné de vins tels un champagne Dom Pérignon rosé 2009 ainsi qu’un château d’Yquem 2003.
Les prix des fameux GOLDEN VINES AWARDS ont été décernés par 1200 professionnels du vin du monde entier et un certain nombre de domaines ont ainsi été dignement honorés. On peut citer entre autres : VEGA SICILIA comme meilleur producteur de vins fins, SADIE FAMILY (Afrique du sud) a remporté le prix Rising Star, Le domaine de la ROMANEE CONTI a été désigné comme meilleur producteur d’Europe et FELTON ROAD WINES (Nouvelle Zélande) a reçu le prix Gucci de la durabilité.
Rappelons enfin que la Fondation Gérard Basset est un organisme de bienfaisance crée au Royaume-Uni qui finance des bourses d’étude qui perpétuent l’héritage de ce sommelier émérite, ces bourses permettant à des candidats de poursuivre leur carrière dans la filière vin, le monde des spiritueux où la restauration.
Source : www.thedrinksbusiness.com