L’année 2023 ne restera certainement pas dans les mémoires comme une année exceptionnelle au niveau de la vente des grands vins, grands crus et vins rares ; le marché s’est tassé compte tenu de l’ambiance générale sur la planète et ceux qui ont atteint des sommets en 2022, sont souvent redescendus de leur pied d’estale….
A ce jeu, les grands Bordeaux sortent nettement la tête de l’eau, alors que les Bourgognes, grands vins italiens ou américains, sont un peu sur le recul, les grands investisseurs semblant se recentrer sur les valeurs sures et les Bordeaux, malgré tout ce que l’on a pu dire restent en pointe et sont recherchés que l’on soit à Londres, Singapour ou New York. Le marché des grands crus bordelais concentrent les acteurs car il est sûr, les produits sont bien identifiés et sont toujours symboles de qualité surtout !
Les vins californiens perdent 5 vins dans le top 100 du marché ; la Bourgogne perd aussi 2 vins dans le top 100 mondial, et pâtit des augmentations assez conséquentes de ses grandes marques ; il est évident que les marques leaders comme Romanée Conti ou Leroy semblent intouchables et perpétuent une tradition dans la zone viticole concernée. On parle aussi de grandes bouteilles avec des champagnes de haut vol, comme Dom Pérignon et ses oenothèques, le Clos du Mesnil ou Salon, qui la aussi, amènent à la fois des garanties de qualité et restent fermes à la revente, et sont donc la cible aussi des spéculateurs avertis et fortunés.
Bordeaux a renforcé son potentiel en faisant rentrer 5 nouvelles marques dans ce même top 100 et reste avec la Champagne qui a consolidé aussi ses positions, les 2 zones les plus attractives en ces journées de fin 2023, l’horizon 2024 n’étant pas clair, les investissements globaux ralentissent !
Investir sur les grands vins restera donc en 2024 une affaire de spécialistes….