On connaissait déjà la téquila et le mezcal, voici maintenant la bacanora, un alcool d’agave certes moins connu, qui a obtenu ses lettres de noblesse au Mexique en l’an 2000, autrement dit son droit à l’appellation, en ayant la particularité d’être produite uniquement dans l’état de Sonora.
La progression de ce nouveau spiritueux est fulgurante aux USA, avec un chiffre d’affaire qui est passé de moins d’un milliard de dollars en 2003 à plus de 6 milliards en 2022. Sa progression en 2023 est de 235% aux USA aussi et donc le meilleur avenir semble réservé à cette nouvelle merveille élaborée à partir des agaves.
Cet alcool est fabriqué depuis 3 siècles au Mexique, et se trouve gustativement entre le mezcal et la téquila, à savoir ce mélange de fumé et de terreux que l’on trouve déjà dans les précédentes boissons.
La marque la plus célèbre s’appelle Kilinga, mais elle reste difficile à trouver surtout en Europe où les importateurs ne se battent pas encore pour la diffuser dans le circuit des bars, night clubs ou autres cavistes réputés.
Les principales versions, Silvestre, Bianco ou Anejo, se vendent aux States entre 60 et 70 $, ce qui reste équivalent aux tarifs proposés ici pour une téquila classique.
A découvrir donc lors d’un prochain salon des spiritueux, à Paris ou ailleurs !
Source : www.crumpe.com