L’Espagne, comme la France ou l’Italie, cherche à mettre en valeur ses meilleurs crus, ses meilleurs vins, ses meilleures parcelles sous la forme de label ou de classification, voire d’appellation spéciale, qui sera bien entendu inscrit à part entière sur l’étiquette et qui permettra de retenir l’attention des grands amateurs, voire collectionneurs, ou tout simplement de certains restaurateurs ou cavistes qui recherchent la perle rare.
En 2003, il est créée de manière gouvernementale, la catégorie de VINO DE PAGO, le terme « pago » désignant un site rural, comparable un peu au « climat » bourguignon, qui définira des conditions de production plus stricte que celles de l’appellation d’Origine dans lequel est situé le « pago », plus expressément concernant le rendement en kilos de raisin par hectare, mais aussi le rendement de raisin en jus, limité généralement à 65% maximum, et ensuite des conditions liées à l’âge de la vigne (plus de 35 ans), avec une récolte manuelle strictement limitée à des raisins issus du domaine concerné et travaillé dans le plus profond respect des conditions de protection de l’environnement de la vigne à la bouteille.
Il y a actuellement une vingtaine de « vino de pago », dans les régions viticoles de l’ARAGON, de la région de VALENCIA, de la région NAVARRA et de la région CASTILLA y MANCHA.
La fameuse région de la RIOJA, a, quant à elle, créé la terminologie de VINEDO SINGULAR ou VINO SINGULAR, pour caractériser des vins hauts de gamme, produits en petite quantité, sur une ou plusieurs parcelles, avec des conditions de production similaires à celles des PAGOS, ce qui deviendra ensuite une marque commerciale, utilisable sur les étiquettes, qui se démarquera facilement dans un rayonnage où qu’il soit. Il y avait 121 vins singuliers au mois de mai 2021, ce qui laisse supposer que cette indication est positive et utilisée de plus en plus par les Bodegas. A noter que dans cette région viticole, certains effervescents peuvent revendiquer cette mention.
En CATALOGNE, une autre terminologie va s’utiliser avec le même objectif, celle de VINO DE FINCA, le terme finca décrivant un domaine indépendant ou partie, avec des contraintes strictes basées sur la grande majorité des critères précités précédemment, une dizaine de domaines prestigieux comme le CLOS MOGADOR, ont entamé cette démarche de production.
Le VINO DE PAGO dont l’étiquette figure en accompagnement de cette brève, vient du PAGO DE AYLES, situé à Mezalocha, près de Zaragosse en Aragon, il est fait à partir de 4 cépages européens bien connus, merlot, cabernet sauvignon, grenache et tempranillo ; son nom VOLAVERUNT est apparu sur le domaine en 2011 et se commercialise au prix raisonnable de 6.65€, à découvrir si vous en avez l’occasion !
CAFA FORMATIONS