Pendant que la guerre et le conflit russo-ukrainien se prolongent, des personnes pensent déjà à la future période de paix qui arrivera certainement, mais nul ne sait aujourd’hui exactement quand ?
Une ONG à but non lucratif appelée ROOTS OF PEACE a annoncé qu’en partenariat avec le ROTARY E-Club d’Ukraine, elle commencera prochainement à déminer les vignobles de la région de Mykolaïv, vignobles très anciens qui ont été cultivés pendant des milliers d’années. Comme presque 30% du territoire du pays, ces vignobles ont été contaminés par les mines russes, et un gros effort va être fait pour ramener la vie normale dans ces zones par ces différents contributeurs.
Cette association caritative a été déjà par le passé au coeur des programmes de réhabilitation en Croatie, Bosnie-Herzégovine, en Angolan en Azerbaïdjan, au Vietnam, en Afghanistan et en Palestine; cette région a été en partie évacuée par le gouvernement ukrainien qui craignait que les civils en conditions de vie rudes ne puissent supporter les difficultés de l’hiver.
En l’absence quasi-totale de civils, l’ONG va pouvoir travailler sereinement et pratiquement ce nettoyage à haut risque pendant les mois à venir et petit à petit réhabiliter les zones agricoles afin de pouvoir repartir sur des cultures dès que le conflit aura trouver sa solution.
Il faut rappeler que cette zone géographique comprend environ 15 000 has de vignobles, plantés pour partie en cépage locaux, on en dénombre 79, et de cépages étrangers au nombre de 75, les plus courants sont l’aligoté, le muscat, le chardonnay, le sauvignon, le riesling, le serial, le bastardo, le merlot, le pinot noir et le cabernet sauvignon. Espérons que cette initiative donnera une nouvelle impulsion au vignoble local et que très rapidement des vins de qualité pourront voir le jour…
Source : www.thedrinksbusiness.com