Avant ce premier week-end de l’année on va finir la semaine avec une nouvelle un peu fantaisiste mais qui reste le témoignage de petits dérapages qui touchent de temps à autre notre société moderne du 3ème millénaire….
Nous sommes à Palerme en Sicile, dans une prison où dans laquelle des jeunes prisonniers ont mis le feu à une cellule après avoir été déçus par la trop faible quantité de Prosecco reçue pour fêter la nouvelle année et porter un toast à cet effet. 2 agents pénitentiaires ont été hospitalisés après avoir inhalé de la fumée provenant de l’incendie.
On peut se demander si cette consommation d’alcool en prison est parfaitement légale, car au Royaume-Uni par exemple, donner de l’alcool à des prisonniers constitue une infraction pénale.
La question de l’alcool dans les prisons italiennes a souvent été l’occasion de polémiques importantes, comme les évènements intervenus dans la prison San Vittore à Milan où les gardiens avaient arrosé d’alcool des femmes détenues dans une hilarité générale…
Certains producteurs de vin ont des actions visant à préparer la reconversion de prisonniers dans la filière vin comme la maison Frescobaldi, qui depuis 2012 forme des détenus de l’île de Gorgona à la viticulture, un projet soutenu par le chanteur Andrea Bocelli ; un résultat probant quant à cette action sociale étant la production de vins blanc et rouge réalisés grâce au travail des prisonniers.
Espérons donc que cette voie sera suivie avec humilité et que les petites réprimandes des prisonniers de la prison de Malaspina ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Source : www.thedrinksbusiness.com