La semaine passée à Londres a été lancée la campagne de commercialisation du dernier DOM P sorti des caves de Hautvillers en janvier dernier ; une bouteille que l’on pourra s’offrir en mettant quelque 250 euros, mais qu’importe, la cuvée mythique est un plaisir inestimable et dommage pour la carte de crédit !
Il faut se remettre un peu dans le contexte de l’année 2013, où pour la dernière fois, les raisins qui ont servi à préparer ce nectar sont issus de vendanges du mois d’octobre, comme il était la coutume avant le réchauffement climatique, une vendange tardive en quelque sorte, devenue impossible à réaliser dans les mêmes conditions sur ces dernières années.
Nous restons donc sur un style classique avec de la fraîcheur, de la finesse, et de la longueur en bouche. Le maître de chai Vincent CHAPERON, a insisté sur le fait qu’il fallait revenir en 2004 pour trouver des conditions de récolte similaires. Ce millésime 2013, qui a démarré doucettement en termes de pousse végétale, a subi un été assez chaud et sec ensuite, et enfin les dernières semaines de maturité ont été jonchées de complications liées à un mois de septembre relativement capricieux.
Pour résumer le style de ce millésime, on le décrit comme porteur de fraîcheur et de tension, avec de la concentration et une structure crémeuse ; beaucoup de fruits aussi, de la minéralité, quasiment prêt à boire avec une ou deux années de potentiel supplémentaire…
Laissez-vous tenter, DOM P reste toujours une bouteille de rêve et il faut au moins le goûter une fois dans sa vie pour apprécier cette subtilité inégalable…
Source : www.thedrinksbusiness.com