Décès du Directeur Général de l’OIV, Monsieur Pau ROCA

bouteille et verre de vin et tonneau

C’est en fin de semaine dernière que la nouvelle est tombée, avec un communiqué sommaire de l’OIV, indiquant que son Directeur Général Pau ROCA était décédé suite à une longue maladie à l’âge de 65 ans.

Après avoir connu plusieurs présidences dont celle de Régina Vanderlinde et Luigi Moro, Pau ROCA avait été élu comme Directeur Général pour un mandat de 5 ans en 2018. Ce chercheur a commencé sa carrière par l’océanographie et s’est ensuite orienté vers l’huile d’olive, pour terminer dans la filière vin, dont il possédait une expérience approfondie après une quarantaine d’années d’expériences professionnelles.

D’abord une vingtaine d’années passées à la tête de la FEV, la Fédération espagnole du vin, il est devenu délégué espagnol à l’OIV en 1992, et il a présidé pendant 6 ans le groupe Droit de la consommation et information et a été aussi vice-président du groupe développement durable et changement climatique avant d’être nommé Directeur Général.

Il a fait des efforts notables pour le développement de la digitalisation au sein de l’Organisme, tout en veillant a ce l’OIV soit de plus reconnu dans le monde. Des liens nouveaux ont été liés avec l’OMC, l’organisation mondiale du commerce, l’OMT, organisation mondiale du tourisme, ainsi que l’OCDE, la FAO, le CIHEAM et le Codex Alimentarius.

Il a poussé le déménagement de l’Organisation de Paris à Dijon, et 4 nouveaux pays ont été accueillis durant son mandat : Ouzbékistan, Royaume-Uni, Ukraine, Albanie.

L’OIV se retrouve donc orpheline de son Directeur Général, et il est certain que son successeur ou sa successeure aura un challenge immense à affronter, dans une période où le vin se retrouve en difficulté, avec une consommation en berne et des difficultés d’adaptation devant le changement climatique.

Les condoléances de l’ensemble des pays membres affluent en ce moment, avec un regret supplémentaire, celui que l’un de ses plus brillants directeurs généraux ne puissent assister aux commémorations des 100 ans de l’Organisme qui vont avoir lieu l’année prochaine, donc en 2024.

Source : www.oiv.org

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.