Pour la deuxième année consécutive on enregistre une baisse de la consommation d’alcool aux USA, de l’ordre de 0.2%, en partie due à la baisse de consommation de la bière qui représente à elle seule 79% des boissons alcoolisées dans le pays.
Est-ce un effet de lutte contre la mal bouffe et les fast food en tout genre ou bien est ce le résultat des tours de manivelle du nouveau président TRUMP ? La tendance actuelle étant d’aller vers une meilleure alimentation et d’éviter de plus en plus les boissons énergisantes y compris la bière et les sodas, ce qui pourrait constituer la nouvelle orientation américaine.
A côté de cela, on enregistre une particulière fermeté au niveau des marchés des whiskies, bourbons et whiskies japonais de l’ordre de 4% ainsi que sur les spiritueux en général avec +2,3%
La consommation du vin par contre reste haussière avec + 1.3% ce qui ravie bien entendu la plupart des pays producteurs mondiaux dont la France bien sur ! Il faut rappeler que ce marché est capital puisque il est avec le marché chinois un des plus importants débouchés pour les boissons européennes, en termes de volume et valeur surtout !