Depuis hier, le mercredi 8 septembre, plusieurs enseignes de la grande distribution ont démarré ce que l’on appelle dans le jargon, les FAV, autrement dit « foire aux vins », et dans ce cas précis on trouve le groupe LIDL et certains magasins de l’enseigne LECLERC, dont ceux de Léognan et Talence, ayant bonne réputation quant à leur rayon « vins » et aux choix proposés à la clientèle…

Cette année donc, une bouteille a retenu tout d’abord notre attention, de part sa mise en valeur, mais aussi par son nom, château Amour et par le nom de sa cuvée, dénommée cuvée séduction. Nous sommes sur un domaine situé à Civrac, dans le nord médoc, plutôt appelé bas médoc de part son relief plutôt plat typique de la zone géographique ; un vignoble important de quelques 90 hectares dont 53 en production, avec le schéma classique des cépages, merlot, cabernet sauvignon et petit verdot.

Ce domaine a été racheté en 2007 par M Georges DADDA et Madame LEVEILLEY DADDA, fille des anciens propriétaires, qui se sont engagés à perpétuer la tradition familiale, avec un label HVE, qui leur donne une vraie crédibilité sur ces terroirs sablo-graveleux ; 2 noms de châteaux illustrent le domaine, le Château PANIGON, classé cru bourgeois, et le château AMOUR objet de notre approche sélective et gustative. Le nom de PANIGON serait lié au départ à Rabelais et l’apparition du domaine dans le COCK’S date quant à elle de 1850. C’est le célèbre œnologue Eric BOISSENOT qui suit les vins depuis l’année 2016.

Ce vin proposé en caisse bois de 6 bouteilles, à l’étiquette relativement sobre, sous la mention cuvée séduction, s’inscrit ici dans ce qu’attend une majorité de la clientèle, à savoir un vin fruité, ce qui déjà caractérise le millésime 2018, mais aussi une bouche assez onctueuse, aux tanins fondus, ce qui donne un vin avec du corps mais sans avoir la structure des vins de longue garde. Il s’accommodera facilement de viande d’agneau ou de petit gibier, et met en valeur assez bien le style de la région.

Donc un joli vin, à prix modéré, qui fera parler quand il apparaitra sur la table, aussi bien par son nom que part son élégance, son côté friand et son fruit. A découvrir !

Tarif FAV : 6.95€ les 75cl

Nous contacter