Samedi prochain, le 14 octobre, aura lieu en Côtes de Provence, au château Sainte Roseline, le 11ème championnat du monde de dégustation à l’aveugle où 33 équipes s’affronteront cette année, ce qui montre l’engouement des différents côtés de la planète pour ce genre de compétition.
De nouveaux pays apparaissent cette année pour ce challenge, comme la Malaisie, l’Allemagne, l’Australie, le Kazakhstan ou Chypre. Il est à rappeler que 4 dégustateurs composent chaque équipe coachés par un entraîneur avant et pendant la compétition. 12 vins seront portés devant les équipes, 6 blancs et 6 rouges, en 2 temps, de manière à ne garder que les 10 meilleures équipes pour la phase finale.
L’année dernière c’est le Luxembourg, qui avait remporté le concours pour la première fois, et qui rejoignait ainsi la France, triple vainqueur, et d’autres vainqueurs illustres comme la Belgique, l’Espagne, la Suède ou la Chine.
Cette année, l’équipe française sera composée d’un groupe de girondins issus du Langonnais pour la plupart, membres du club « tire-bouchon attitude » et pour certains comme François Breteau ou Eric Bordas, ils connaissent déjà les joies de la victoire….
Il faut aussi rappeler que sur chaque vin servi à l’aveugle, il faut trouver le cépage dominant, le pays d’origine, l’appellation concernée, le domaine élaborateur et le millésime, un sacré défi !
Souhaitons bonne chance à tous les participants et rendez vous dans quelques jours pour connaître le prochain champion, en pleine coupe du monde rugby par ailleurs !
CAFA FORMATIONS
Infos : www.larvf.com