Après LIBER PATER, naissance de la cuvée TETRADRACHME

Mark Amores (Pexels)

Tous les spécialistes du vin connaissent Loïc PASQUET, célèbre vinificateur et viticulteur de l’appellation des Graves, du côté de la commune de Landiras, qui est un maître dans la culture des cépages francs de pied et aussi pour la commercialisation de la célèbre cuvée LIBER PATER dont le prix se situe au dessus de la barre des 30 000€ la bouteille, un petit bijou orné de pierres précieuses en quelque sorte.

En 2020, le viticulteur achète une parcelle de 1.5 hectares sur les pentes d’une petite montagne sur l’île de Naxos, dans l’archipel des Cyclades, pas très loin de Santorin. Sur cette parcelle se trouve des vignes cultivées centenaires, issues d’un cépage grec appelé Potamissi, à ne pas comparer avec le potamissi rouge qui n’aurait pas la même parenté. Ce terroir en altitude, à quelques 600 mètres présente des avantages certains, comme celui d’être épargné par les maladies champignonnées, en raison des froids hivernaux et des pluies limitées, épargné aussi comme beaucoup d’îles par le phylloxéra, ce qui permet la culture en francs de pied et en foule (pas d’alignement).

Associé dans ce projet avec le consultant grec Panos Zoumboulis, une cave de vinification réduite doit être créée prochainement ; le premier millésime qui a vu le jour récemment, 2021 est commercialisé sur une base de 550€ HT la bouteille, et intéressera certainement les grands amateurs de vin historique et ancestral. L’étiquette est ornée d’un dionysos figurant sur une monnaie antique.

Nous sommes donc sur un retour à la tradition et aussi aux origines de la production des vins grecs qui ont influencé la culture du vin, durant la domination de cette culture sur le bassin méditerranéen ; Nous sommes bien dans l’esprit du vigneron, celui de produire des vins de lieu avec le maximum d’influences géo-climatiques et le minimum de trituration humaine.

Source : www.vitisphere.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.