Vers une relance de la production de vin en….Tanzanie !

tanzanie

En cette période compliquée, certains gouvernements n’ont pas fini de nous surprendre quant à leurs décisions quelquefois surprenantes !

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’est  d’environ 52 millions d’habitants, en bordure de l’océan et aussi avec des frontières communes avec le Kenya au nord et le Mozambique au sud ;la capitale est Dodoma située au centre du pays, alors que le port de Dar-es-Salam est certainement la ville la plus connue de ce pays, indépendant depuis 1964, membre du Commonwealth par ailleurs.

Le ministère de l’agriculture, accompagné par la principale banque du pays, la Banque Tanzanienne d’investissements, viennent de définir une politique de relance de la culture de la vigne et de la production de vin dans le pays ; jusqu’à maintenant il ne s’agissait que d’une viticulture approximative, liée à des conditions climatologiques délicates pour cultiver la vigne, hormis quelques variétés hybrides, dont les résultats ne sont pas toujours convaincants ! Par ailleurs la viticulture dans le pays est une des culture parmi les plus chères comparée à celui des cultures traditionnelles, et le deuxième point d’achoppement est celui de la formation et des compétences des producteurs et des élaborateurs.

Une feuille de route à été mise en place pour cette reconstruction accompagnée par un  fond d’état de l’ordre de 300 000 € ;  cela peut paraître surprenant mais quelques 1700 producteurs sont concernés par les mesures envisagées, qui produisent de nos jours environ 10 000 tonnes de raisin annuellement. C’est le laboratoire officiel Tari-Makutora qui va être chargé de superviser la sélection des plants habilités et qui aura aussi la charge de la formation des producteurs à de nouvelles techniques dans le but d’obtenir les richesses en sucre minimales dans les raisins mais aussi d’améliorer la qualité globale des vins produits.

Belle entreprise dans un contexte très difficile !

Sources : OIV/ Daily NEWS Tanzanie

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.