Grâce aux réseaux sociaux, le thé matcha est devenu une star du « bien être » dans le monde occidental, et compte tenu d’une production encore limitée, les prix se sont envolés avec une augmentation en quelques années de près de 200%…Nous en sommes à 44€ prix moyen au kilo pour une qualité standard….
La matcha est un thé vert japonais en poudre produit à base de feuilles sélectionnées, cueillies à la main, puis broyées et séchées. Il peut être servi avec du lait, mais il est souvent préféré nature, fouetté à la main, ce qui développe davantage ses arômes.
A los Angeles, le bar KETTI est uniquement réservé au service et à la consommation de cette boisson et le mois dernier, sur les 25 catégories de matcha proposées, 21 étaient en rupture de stock, car au Japon, le pays producteur tout ne va pas aussi vite que la consommation. Dans ce bar cette poudre est proposée entre 23 et 140€ le paquet de 20g, selon la variété choisie.
Le boom du matcha a démarré sur les réseaux et Youtube grâce aux influenceuses : Andie Ella, l’une d’entre elles compte 600 000 abonnées et a ouvert une boutique dans le quartier branché de Harajuku où se précipitent des jeunes japonais qui achètent des canettes saveur fraise ou saveur chocolat blanc, une véritable folie ! Cette jeune femme de 23 ans a lancé son affaire en 2023, qui compte maintenant 8 employés et qui a vendu environ 130 000 canettes aromatisées en quelques mois, un véritable succès.
Dans les grandes boutiques de thé de la capitale, on se refuse à toute négation de vente, mais les achats en grosse quantité ne sont pas autorisés, afin d’éviter les reventes incontrôlées.
En 2024, la moitié du thé vert exporté est du thé matcha, d’après les chiffres du ministère du commerce japonais, soit environ 4 200 tonnes, soit 10 fois plus qu’il y a 10 ans. Le marché mondial quant à lui augmente de 33% par an et cette hausse devrait se confirmer jusqu’en 2030.
Les producteurs japonais, qui restent pour la plupart des familles aux moyens limités, n’arrivent pas à passer en production industrielle, la refusant même en argumentant que trop de production nuirait à la qualité du produit. On en est donc là et il faudra certainement s’armer de patience dans les prochaines années pour trouver ce thé, avec un bon prix si possible !
Source : www.thedrinksbusiness.com