Moins célèbre que celle de Beaune, cette vente commence à avoir une certaine notoriété internationale et l’on prépare ardemment les festivités, sachant que cette vente étant quasiment printanière, elle reflète aussi les tendances des marchés de la nouvelle année et va donner le ton quant aux dispositions des acheteurs mondiaux en période tourmentée.
Le millésime 2024 qui sera présenté en cours d’élevage de quelques mois, sera de petite quantité, tant et si bien que les organisateurs ont prévu en complément une vente de vins en bouteilles des millésimes antérieurs de 2005 à 2017.
Innovation de cette année en la présentation d’un vin blanc de la côte de Nuits, un Nuits Saint Georges 1er cru les Terres Blanches, une rareté, le chardonnay n’étant qu’à 5% des plantations sur cette côte. Cette année il n’y aura par ailleurs que 36 barriques de vin rouge, au lieu de la centaine habituelle, ce qui promet des enchères relevées dès le départ.
Enfin cette année, c’est l’association caritative « Coucou nous voilou », organisation à but non lucratif qui a été choisie et qui vise essentiellement l’amélioration de l’expérience hospitalière des enfants en phase terminale, qui recevra donc des fonds issus de la vente, le restant allant directement alimenter l’hôpital local.
Il est bon de rappeler que l’évènement se passera au château du Clos de Vougeot, et que la vente sera organisée cette année par Idealwine, une entreprise de ventes aux enchères créée en 2000 et ayant des bureaux à Paris, Beaune, Bordeaux, Hong Kong, Singapour et New York.
Source : www.thedrinksbusiness.com