Un menhir qui bonifie les vins à Saint Emilion !

menhir pierrefitte

Le mercredi, journée des enfants, laisse la part aux rêves et aux mystères de la jeunesse et de la méconnaissance ; on a souvent entendu parler d’histoire de menhir, mais très peu de celui qui se trouve en plein dans l’appellation d’origine « Saint Emilion » sur la commune de Saint Sulpice de Faleyrens, dit « menhir de Pierrefitte ». Cette pierre dressée de quelques 50 tonnes et de plus de 5 mètres de hauteur serait la depuis au moins plus d’une dizaine de siècles, monument plutôt rare en Gironde et dont on parle peu même dans les livres d’histoire…

Il est très facile de s’y rendre en voiture ou autre moyen de locomotion et la fameuse pierre se trouve aujourd’hui encerclée de vignes, bien sur parce que l’on a pas pu la déplacer ! Il y a, creusé dans le rocher, un trou appeler « trou d’offrandes », puisque à une certaine époque, ces mégalithes représentaient des zones particulières où l’on allait un peu faire des vœux ou des prières afin d’attirer la bonne fortune.

Un chercheur bordelais, Michel Manciet, qui a fait de multiples expériences sur les menhirs et les dolmens, au début des années deux mille, en particulier en Bretagne a cherché à prouver la présence d’ondes autour de ces pierres et il a tenté des expériences, en particulier celle de laisser des bouteilles de vin et d’eau pleines a proximité de ce menhir. Une comparative avec des bouteilles témoins restées sur place, a permis de démontrer des différences significatives entre les échantillons et de conclure que la pierre avait une réelle influence bénéfique sur l’évolution et le goût des deux boissons : rondeur, amplitude, saveurs sont démultipliées et donnent une impression d’épanouissement!

Des expériences plus poussées devraient être tentées à ce sujet, ou peut être s’agit-il tout simplement d’une légende….Cela reste à vérifier.Source : Guide secret du vignoble bordelais-éditions Ouest France- Guillaume Barsac

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.