Sirops MONIN, la référence française…

sirops monin référence française

On néglige peut être un peu certaines parties d’une filière, en l’occurrence celle des boissons et l’on parle trop rarement des sirops, mais ils constituent pourtant une base solide de cet univers, à la fois base des boissons dites rafraîchissantes et partie de l’assemblage des boissons alcoolisées comme les cocktails ou des mariages gustatifs. Importants aussi pour les créneaux de la confiserie et de la pâtisserie bien évidemment.

Dans le sirop la plupart des consommateurs voient l’élément sucré du composant, mais le plus  important est d’abord l’aromatique du produit, sa finesse et sa fidélité par rapport à l’élément de base, à savoir la plante, le fruit ou la graine que l’on doit identifier pendant la dégustation. L’industrie des sirops a considérablement travaillé sur l’aspect « sucre » et a trouvé des procédés afin de baisser les taux et d’affiner la qualité globale de la sucrosité.

L’entreprise MONIN, située à Bourges, lieu de sa naissance en 1912, est un des leaders mondiaux sur la production et la vente de sirops élaborés avec plusieurs gammes suivant les clientèles visées. La cible professionnelle est le moteur de la marque, l’activité grand public se développe aussi avec une gamme trouvable dans des enseignes de la grande distribution. Ce sont 80% de la production qui  partent en dehors de nos frontières, confirmant le statut mondial de la marque et de ses produits.

Depuis 1930, la marque s’est tournée rapidement vers l’exportation ce qui lui a permis de grandir et de se perfectionner au fil des années. Aujourd’hui ce sont 145 pays qui accueillent 6 gammes différentes de sirop de 150 saveurs disponibles ; le but étant d’atteindre le chiffre d’affaires d’un milliard d’euros en 1925 …

Les sirops MONIN sont recherchés sur toute la planète, par les barmen du monde entier et cela pour plusieurs raisons : bien sur la qualité gustative mais aussi des produits réalisés avec 100% d’arômes naturels. L’entreprise respecte quelques grandes idées dont celle de l’origine des éléments de base, leur naturalité dans le respect aussi de la nutrition des consommateurs. Quelques 1000 agriculteurs en bio culture collaborent dans les apports.

L’entreprise est aussi impliquée dans des programmes de formation à destination des barmans et des professionnels désirant se diplômer ou se perfectionner.

Si vous ne connaissez pas encore, on vous invite a tester ces sirops, il y a les grands classiques, citron, fraise, banane ou fraise, mais le secret de la maison est d’avoir réaliser après de longues recherches suivant les produits de base, une gamme étonnante aux saveurs plus méconnues : agave, citrouille, airelle, kiwi, lavande, pastèque, thé matcha, basilic, bubble gum, concombre, sureau, gingembre, hibiscus, jasmin et bien d’autres…Un grand intérêt, peut se consommer avec de l’eau, avec des bossons alcoolisées, pour des recettes de cuisine ou pâtisserie, un univers infini !

Un très bon exemple donc d’une entreprise française à la belle réussite et aux excellents sirops.

Source : www.entreprendre.fr

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.