Quels sont les vins les plus diététiques ?

adobestock 793201894 min

Nous allons finir la semaine et le mois par un chapitre encore concernant la santé, aujourd’hui il ne s’agira pas de consommation de vin ou de fromage comme le sujet de la journée du 30, mais tout simplement de s’appuyer sur un travail élaboré par une diététiste Cynthia SASS, qui a identifié les vins les plus sains à boire avec modération mais dont certains effets peuvent avoir une action positive sur notre organisme. Elle s’appuie pour cela sur des recherches scientifiques et arrive à quelques conclusions significatives.

Le vin rouge biologique grâce à ses niveaux élevés en antioxydants, peut avoir une action positive sur l’entretien de la peau, et la rendre plus claire et plus jeune ; il peut améliorer aussi l’élasticité de la peau ; par ailleurs pour la famille de vin de couleur rouge rubis, il semblerait que leur qualité serait augmentée de l’ordre de 8 fois par rapport aux autres catégories.

On parle aussi d’amélioration et de protection contre les maladies cardiaques, accentuées par rapport encore une fois aux autres catégories de vin ; les vins rouges peuvent diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang et augmenter le bon cholestérol d’environ 12%.

Le vin rouge peut aussi augmenter la durée de vie grâce au resvératol présent dans la peau des raisins noirs, le cépage pinot noir étant celui qui en contient naturellement le plus ! Ce resvératol aurait aussi une action contre les risques de cancers du colon et celui de la prostate.

Le vin orange, nouvelle coqueluche des jeunes consommateurs, serait potentiellement en seconde position après les vins rouges, toujours pour la même raison due à la macération des peaux avec les jus et l’enrichissement en antioxydants.  Ceux-ci (les vins oranges) peuvent même contenir plus de polyphénols que les vins rouges.

Pour les vins blancs dont les peaux de raisin et les jus n’ont que peu de contact pendant la fermentation, ils sont donc moins bien dotés que les rouges ou les oranges, mais ils seront toujours plus sains que les vins blancs doux, les apéritifs et les cocktails.

Pour terminer, cette spécialiste a ajouté que les buveurs de vin doivent absolument s’orienter vers les vins biologiques, dont on ne connait pas encore toutes les vertus protectrices, puisque récemment élaborés, mais dont on sait qu’ils évitent les résidus de pesticides et qu’ils sont produits dans un environnement meilleur pour la santé.

Source : www.thedrinksbusiness.com

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.