Dans les pays traditionnels producteurs de vin, on recherche bien sur à réaliser des vins mythiques qui vont remplir ensuite les salles de ventes aux enchères et activer les commentaires des critiques et experts du monde entier ; en dehors de ses vins spéciaux comme le Porto, le Portugal cherche encore dans le domaine des vins tranquilles à produire son vin icônique et c’est peut-être l’appellation Bairrada qui va apporter pour la première fois cette pépite de la meilleure qualité possible.
Un des grands producteurs de PORTO, la célèbre maison TAYLOR’S vient d’acquérir un domaine dans l’appellation précitée et son interlocuteur, Adrian Bridge, décrit le vin de ce domaine comme un futur Vega Sicilia portugais, commercialisé sous l’étiquette « PRINCIPAL ».
A l’origine ce vin est le résultat d’un assemblage de Touriga Nacional, le cépage emblématique du vin de Porto, complété par 2 cépages bordelais, le cabernet sauvignon et le merlot. Ce vin commercialisé sous le millésime 2012 se vend aux environ de 110€ la bouteille au Portugal. Le vignoble est situé du côté d’Anadia, au cœur du Bairrada, sur des sols argilo-calcaires. A partir du mois de janvier 2024, la maison Taylor’s va s’occuper de faire connaître ce vin à l’international puisque 97% des ventes sont actuellement réalisées seulement au Portugal et il y a donc un gros chantier à réaliser maintenant.
L’ancien propriétaire avait pour habitude de vendre ce vin au minimum après une dizaine d’années de conservation en cave à la bodega, ce qui parait difficile à pérenniser de nos jours….Les stocks à la propriété remontent jusqu’au millésime 2008.
Des négociations sont actuellement en cours pour une possible commercialisation par la Place de Bordeaux, mais rien n’est encore finalisé….
Il sera intéressant de suivre l’évolution de ce vin haut de gamme dans les prochaines années et de voir s’il va réaliser son objectif, à savoir atteindre les sommets de la viticulture mondiale et sensibiliser à la fois les grands experts et les collectionneurs fortunés.
Source : www.thedrinksbusiness.com