Après plus d’une année de conflit avec la Russie, le vignoble ukrainien recherche toujours des solutions pour vendre du vin et sauver les entreprises de la filière qui ne sont pas encore touchées par le conflit. Le pays essaye de négocier avec l’Europe la récupération de certains fonds russes gelés afin de relancer son économie viticole.
L’état des lieux du vignoble n’est pas brillant suite aux événements en cours : certains domaines ont subi des attaques à la roquette et sont endommagés, les zones de Zaporizhzhia, Mykoläi, Kherson et Donetsk sont en partie occupées et on dénombre une baisse des surfaces en production de l’ordre de 20%. À cela, il faut ajouter l’exode des salariés, le départ au front de certains autres, les pillages de l’armée russe, pour arriver à un bilan vraiment déficitaire.
ARTWINERY est un des vignobles qui arrive à s’en sortir en délocalisant sa production et surtout en maintenant à niveau les vins effervescents qui sont la clé de la survie…
La consommation qui était liée aux femmes, a perdu presque la moitié de son potentiel, beaucoup d’entre elles ayant quitté le pays.
Il faut donc se tourner vers l’exportation pour réussir ; le Danemark est un des pays où l’on peut encore espérer vendre des bouteilles par les temps qui courent, un objectif de 1 million de bouteilles étant envisageable pour cette année.
L’Ukraine a pu bénéficier d’une présentation durant le Salon VINEXPO WINE PARIS, et il en sera de même sur le prochain PROWEIN de Dusseldorf.
La seule bonne nouvelle à ce jour étant le constat d’une belle récolte 2022 dans le pays, qui n’attend plus que les acheteurs occidentaux pour soulager le pays…
Source 1 : www.oiv.int | Source 2 : www.decanter.com