Les îles canaries, terres de passage entre l’Europe, l’Afrique et l’ Amérique, sont riches en variétés de cépages et de types de vin produits ; on connait beaucoup les minis cratères de Lanzarotte où la vigne est conduite en taille dite en « escargot », ce qui permet de se protéger des vents violents qui transitent par ces latitudes, on connait moins le fameux système de taille utilisé dans le nord-est de l’île de Ténérife, dans la vallée de l’Orotava, appelé le cordon trenzado.
Une petite dénominacion d’origine en porte le nom, et s’étend des pieds du fameux volcan Teide (point culminant de l’Espagne à presque 4000m) et s’étend jusqu’à l’océan atlantique ; 360 hectares dans cette appellation avec une quinzaine de bodegas qui recueillent les raisins d’environ 600 petits producteurs.
Le système de taille utilisé, le cordon tressé en français, très ancien, permet de mener 2 cultures en même temps sur la parcelle, les pommes de terre et la vigne ; le pied de vigne est taillé de façon à pouvoir s’étaler sur plusieurs mètres, voire plusieurs dizaines de mètres palissés, sous lesquels on peu donc cultiver un autre végétal, ici la fameuse « papa ». C’est un système de taille unique au monde comme celui de l’escargot à Lanzarote, qui fait le côté exceptionnel de l’endroit.
Le cépage principal, le listan blanc, donne dans ces conditions, des vins très particuliers liés au système de taille et au terroir volcanique ; la minéralité des vins reste la caractéristique majeure et donne une signature originale, difficile à reproduire sur un autre endroit de la planète.
Parmi le top 100 des wineries 2019 du magazine WINE & SPIRITS, on trouve la bodega SUERTES DEL MARQUES, ce n’est pas un hasard et cela démontre bien le caractère spécifique des vins et de l’appellation liés à ce système de conduite historique !
Pour les amateurs curieux, 2 sites à découvrir :