Comme pour la France, l’Argentine sera représentée au prochain championnat du monde de sommellerie à Paris, par une femme, en la personne d’Andrea Donadio, qui vient de remporter le concours de meilleur sommelier d’Argentine, à Mendoza.
C’était la neuvième édition du concours national, organisée par l’Association Argentine des sommeliers A.A.S, et c’est donc une femme qui l’a remporté, dans le cadre d’une profession qui s’est largement féminisée, et 8 des derniers titres nationaux ont été gagnés par des femmes, qui représentent aujourd’hui plus de 50% de tous les professionnels et étudiants inscrits.
C’est en 2001 qu’à été lancé le premier concours de meilleur sommelier Argentin, qui est maintenant réglé suivant les règles de l’A.S.I, l’Association Internationale, et cette année c’est 35 candidats qui se sont présentés en face de personnalités argentines et étrangères faisant état de jury.
Le concours s’est terminé par une finale à 3 candidates, Alma Cabral, Andrea Donadio et Delvis Huck départagées après un examen théorique rigoureux, des dégustations à l’aveugle de vins et spiritueux ainsi que des épreuves sur les accords vins et mets et le service du vin.
La gagnante représentera son pays en binôme avec Valéria Gamper, meilleure sommelière d’ARgentine 2019 et meilleure sommelière des Amériques en 2022.
Andrea Donadio a eus on diplôme de sommelier en 0211 et est passée pendant son parcours professionnel par des restaurants fameux, comme Martin Berasategui en Espagne et aussi Michel Bras à Laguiole en France, elle possède par ailleurs sa propre entreprise appelée Tinte Vinos, avec une boutique en ligne et du conseil gastronomique.
Souhaitons à la candidate une franche réussite au prochain Championnat du monde et nous lui envoyons nos meilleures félicitations.
Source : www.thedrinksbusiness.com