Wine Intelligence est un cabinet spécialisé dans les études de marchés du vin, créé en 2002 à Londres, et est constitué d’experts qui analysent en permanence l’évolution de 32 marchés significatifs sur les pays les plus émergents en matière de consommation surtout.

Après l’impact du à la fameuse crise sanitaire dont nous ne sommes toujours pas sortis, des changements très nets sont intervenus dans un certain nombre de pays consommateurs de vin, et il sera bon à court terme pour les acteurs du marché de revoir ou d’affiner leur stratégie de pénétration de certains marchés afin de progresser sensiblement !

A l’approche du dernier trimestre de l’année 2021, on peut dire déjà que la crise a impacté la consommation mondiale avec un recul de -7% sur les ventes en volume et de -5% sur les ventes en valeur, ce qui veut dire que le vin a repris quelque peu de sa valeur marchande an cette période instable et totalement imprévisible.

La vente en ligne sort grandie largement en comparaison de toutes les autres offres commerciales, suivie de près par la consolidation d’activité des cavistes qui ont tiré leur épingle du jeu depuis ces 2 dernières années.

On peut confirmer aussi qu’un groupe de pays a continué sa progression, avec en tête le couple USA et COREE DU SUD qui enregistrent les plus fortes progressions manifestes en 2021 ; les pays Nordiques, le Canada, l’Irlande et Singapour, eux aussi sont sur une ligne haussière qui progresse de mois en mois.

Le Brésil et la Colombie, sont aussi sur la bonne vague, avec des transferts de consommation très nets, au détriment du rhum et de la cachaça, vers les vins tranquilles et aussi a degré moindre vers les vins effervescents.

A l’inverse, les grands marchés traditionnels comme la France, l’Espagne, le Portugal et la Chine, sont en forte régression et restent fortement concurrentiels.

Enfin la Russie et l’Afrique du sud, sortent très affaiblis par la crise, demanderont certainement plusieurs années pour une reconquête éventuelle….

Une information significative pour nos exportateurs qui doivent redoubler de vigilance afin d’être présents au bon endroit avec les bons produits et les prix adaptés !Source : www.tecnovino.com

Nous contacter