Un consortium de bodegas espagnoles, Bodega Matarromera, Pago de Carraovejas et Ence, avec la collaboration de la papeterie « papeleria de Brandia » a franchi une étape importante dans son projet de réalisation de bobine de papier à partir des déchets de taille de la vigne. Cette bobine de papier est réalisée avec de la cellulose naturelle de qualité obtenue à partir des sarments et autres résidus de taille.
Cela représente une étape significative dans ce projet rattaché au développement durable et de récupération des déchets végétaux. Il faut rappeler que l’objectif final du projet est de réaliser les étiquettes et contre-étiquettes de bouteille à partir de ce procédé ainsi que les cartons d’emballage.
Le projet dispose d’un délai de 30 mois pour mettre au point le processus et dispose d’un budget aux alentours de 880 000 euros ; le projet imaginé depuis de nombreuses années est tout à fait dans les préoccupations actuelles de l’agriculture afin non seulement d’éviter les brûlages des végétaux morts mais aussi d’avoir mis en place un plan logistique pour la collecte, le stockage, le déchiquetage et la valorisation, aboutissant à une économie circulaire non polluante.
Comme dans tout nouveau projet, il faut maintenant l’analyser totalement au niveau économique, afin de connaître ou d’envisager sa rentabilité future, par rapport à l’existant et en ayant dans le collimateur un futur environnemental meilleur que celui d’aujourd’hui….
Source : www.tecnovino.com