Cela a fait les gros titres de la presse spécialisée à Bordeaux, un entrepreneur local vient de lancer un vin au cannabis, le BURDI W pour BURDIGALA WEED, Burdigala étant l’ancien nom de la ville donné par le romains, Weed étant le nom anglais du végétal utilisé par la filière (vendeurs et consommateurs).
Raphael de PABLO veut casser les codes établis et amener une nouvelle clientèle vers les produits à base de CBD (cannabidiol), qui n’a rien à voir bien sur avec l’autre molécule, dite THC (tétrahydrocannabinol) interdite de commercialisation sur le territoire pour ses effets psychotropes.
Cette boisson a été mise sur le marché ce lundi et 500 bouteilles ont été mises en vente et d’autres sont à venir, dans la mesure du succès attendu ; il s’agit d’une boisson aromatisée à base de vin, élaborée dans les chais d’ un domaine bordelais et pour le « buzz », les œnologues célèbres Michel ROLLAND et Alain RAYNAUD ont tenu a goûter le produit devant les photographes pour participer au lancement de cette boisson aux nouvelles saveurs et ont salué le plaisir de la dégustation d’un produit inconnu mais qui correspond aux standards classiques.
Les experts ont trouvé des arômes de cassis et un effet relaxant, ce qui est étonnant pour le cépage qui a fait la base du vin, le petit verdot. L’initiateur du projet possède la Ferme Médicale, un champ de chanvre bio en Gironde. La bouteille du précieux nectar se vend aux environs de 35€ et les semaines à venir nous diront si ce prix constitue un frein ou non à sa consommation. D’autres pays ont déjà lancé ce type de boisson comme l’Espagne ou les USA.
Nous suivrons avec intérêt la commercialisation du BURDI W et reviendrons certainement sur le sujet dans quelques mois.
Source : www.20minutes.fr/www.vitisphere.fr