L’histoire de la champagne en tant que région viticole remonte bien avant la découverte des prises de mousse en bouteille, avec des vins tranquilles élaborés par des moines cisterciens, surtout dans la côte des Bars, à quelques kilomètres de la fameuse Abbaye Saint Bernard de Clairvaux, sur les coteaux du village d’Urville.
La maison DRAPPIER commercialise une cuvée « hommage » appelée Clarevallis, très proche du nom de la fameuse abbaye, et les raisins qui confectionnent cette bouteille sont cultivés à l’identique des méthodes utilisées par les moines, en culture biologique, travaux effectués à l’aide du cheval, respectant ainsi ces calcaires kimméridgiens responsables de la minéralité recherchée ici.
Cette partie de la champagne est toujours dominée par les cépages rouges, et l’assemblage ici est constitué de pinot noir à 75%, pinot meunier, chardonnay et blanc vrai (le nom donné au pinot blanc dans certaines régions viticoles). Les jus sont issus de la première ‘taille’ et tous les transferts se font par gravité.
Ici par déontologie on ne filtre pas les vins, on sulfite à minima et le dosage est à 4 g/l, ce qui va amener la cuvée sur la finesse et l’élégance, dans la catégorie des extra bruts.
Le design de l’étiquette reste entre Moyen-âge et modernité, texte en écriture enluminée, mais aussi d’une grande sobriété dans le rédactionnel et la présentation globale du précieux flacon.
L’ensemble mérite d’être signalé par son rapport qualité prix qu’on vous laissera découvrir mais aussi par son excellent mariage avec les poissons marinés vraiment raffiné et réussi!
Source : www.thedrinksbusiness.com