Prowein, la salon des vins et spiritueux qui se déroule à Dusseldorf (Allemagne) chaque année et rivalise régulièrement avec WineParis le salon français, s’est déroulé la semaine passée et a aussi rassuré les acteurs présents, avec une solidarité affirmée des exposants et des visiteurs, tous soucieux de l’avenir de la filière.
Pendant la manifestation, des évènements ont été proposés aux participants, mais une dégustation a eu lieu presque à huit clos, un peu dans l’esprit de la fameuse dégustation de 1976 que l’on avait surnommée le « jugement de paris » (La première défaite des vins français battus par les vins américains).
Ici moins de dégustateurs, mais des Masters of Wine, 10 exactement dont Patrick Schmitt, rédacteur en chef de la revue « the drinks business » et quelques autres pointures comme Emma Watson, Mike Best, ou Jane Masters.
Cette dégustation avait réuni 12 vins fabuleux issus de 12 nations différentes, ayant tous un point commun, le cabernet sauvignon comme cépage majoritaire ou principal ou unique. Les vins ont été choisis sur des millésimes récents, de 2020 à 2022, suivant les cas. On a parlé pour cette compétition amicale d’un challenge des rois du vin….
Dans cette brillante panoplie, qu’avions nous comme stars ?
USA OPUS ONE 2021
FRANCE LAFITE ROTHSCHILD 2021
ARGENTINE NICOLAS CATENA ZAPATA 2021
CHILI SENA 2022
NOUVELLE ZELANDE STONYRIDGE LAROSE 2020
AUSTRALIE PENFOLDS GRANGE 2020
ROUMANIE ROSSI DE PURCARI 2022
AUTRICHE RED SCORPION BATONNAGE 2021
ITALIE SASSICAIA 2021
ESPAGNE VEGA SICILIA UNICO 2021
AFRIQUE DU SUD VERGELEGEN 2021
CHINE LONGYU ESTATE LONG 12 2021
Cette dégustation à l’aveugle dont le résultat final n’a pas été publié à ce jour, à fait ressortir suivant les dégustateurs présents 7 vins très proches les uns des autres, du niveau de 1er cru classé A si l’on se réfère au classement de Saint Emilion ! Ces 7 sont dans un ordre quelconque. Lafite Rothschild, Catena Zapata, Changyu Longyu Estate, Sena, Opus One, Penfolds Grange et Stonyridge Larose.
Ce qu’il est sorti aussi des dégustations des uns et des autres, c’est que pour la première fois, un vin chinois a pu rivaliser avec les vins des autres continents et que dans cette dégustation précise, Changyu Longyu Estate et Lafite Rothschild ont eu exactement la même note, ce qui représente une sacrée progression pour ce vin chinois, et au dire des dégustateurs, cela veut dire aussi que le cabernet sauvignon cultivé en Chine peut rivaliser avec les plus grands du monde, ce qui devient vraiment intéressant au sens même de la philosophie du vin et des idées reçues !
Source : www.thedrinksbusiness.com