Cela fait plaisir de voir des caves coopératives à la pointe de l’innovation et de l’expertise !
Le ministre de l’Agriculture ne s’y est pas trompé, il était présent lors de l’inauguration de l’Atelier des cépages, il y a une petite semaine, une cave pilote à fonction œnologique bien sûr, mais aussi liée à la recherche ampélographique et à l’innovation.
Nous sommes sur l’appellation d’origine Côtes de Saint Mont, qui avance bien commercialement et qui vient de se doter de ce chai qui a déjà servi pour la vendange 2022 et qui va maintenant assurer ses fonctions techniques pour les années à venir. Ce chai en dehors de ses fonctions de vinification à disposition des 800 vignerons membres de la cave coopérative aura aussi des fonctions de recherche et développement des cépages autochtones de la région.
Le premier conservatoire ampélographique de la cave avait été créé en 2002 avec 37 cépages, dont 12 très peu utilisés à l’époque, en vue de préparer déjà le changement climatique et aussi de s’adapter au mieux à la protection de l’environnement. Des cépages pilotes comme le manseng noir, le tardif ou le sauvignon BM1, replantés en 2018, constituent déjà une belle réalisation dans les nouveautés issues de ce conservatoire. Le but de tous les acteurs étant la forte diminution des intrants et la préservation de la typicité des vins de la zone tout en améliorant la digestabilité et la fraîcheur.
Ce nouveau chai dispose donc de 150 barriques, 59 cuves et 10 foudres de capacité diverses et aussi d’une structure permettant les micros vinifications expérimentales avec des mini cuves de 100 à 150 litres et des récipients permettant aussi de faire des mini-vinifications de 2000 à 3000 litres.
Cette infrastructure ajoutera aussi un élément de plus aux capacités oenotouristiques de la cave avec ce nouvel élément pédagogique.
Une belle réalisation donc, qui apportera certainement un bonus non négligeable dans la réalisation des vins des appellations Madiran, Saint Mont, Pacherenc du Vic-Bilh et côtes de Gascogne élaborés sur place.
Source : www.lesillon.info