C’est dans les années 60 que la Bodega Jean LEON a vu le jour en Catalogne du côté du Penedès.
Un restaurateur réputé d’Hollywood a l’idée de faire rêver ses clients prestigieux comme Marylin Monroe, Zsa Zsa Gabor, John Fitzgerald Kennedy, Marlon Brando ou Robert Wagner, les célébrités de l’époque… Tout simplement pour leur faire goûter un vin à son nom dans son restaurant célèbre de la SCALA à Hollywood.
Le personnage s’est donc chargé de trouver des terroirs convenables en Catalogne, non loin de sa ville natale de Santander ; le vignoble a démarré en 1963, cette année, ce sont donc les cérémonies du 60ème anniversaire en la présence de Mireia TORRES qui a repris les rênes du domaine depuis quelques années.
Celui-ci a vu le jour tel un château bordelais, planté au départ avec des cépages cabernets franc et sauvignon et du Chardonnay, sur des sols argilo-calcaires. C’est grâce au Président Ronald REAGAN que le domaine a monté d’un cran, qui avait choisi en 1981, pour son dîner d’inauguration à la Maison Blanche, la cuvée GRAN RESERVA 1975…
Les noms des vignobles de Jean LEON, se sont appelés au début LA SCALA pour les rouges et GIGI pour les parcelles de Chardonnay ; par la suite, il planta 2 autres vignobles en Catalogne, LE HAVRE, le nom du port français par lequel il était parti aux USA, et aussi PALAU, un autre vignoble du nom de sa ville natale en Espagne. Jean LEON légua l’ensemble de ses vignes à la famille TORRES en 1994, se sachant atteint d’une maladie incurable. Depuis et jusqu’en 2021, c’est le même œnologue, Jaume ROVIRA qui décidera des actions techniques au domaine et c’est donc la famille TORRES qui a organisé les célébrations du 60ème anniversaire avec entre autre une dégustation mémorable des millésimes 1970, 1988 et 2001 dans le cadre de Madrid Fusion.
La cave est aujourd’hui une bodega à la pointe de la modernité et engagée dans la lutte pour la protection de l’environnement, des cépages comme le merlot, le petit verdot ont aussi fait leur apparition et des gammes de vins de marque sont apparues aussi comme la série GAMME 3055, ou la gamme NATIVA réalisées avec des cépages autochtones comme le Xarel-lo ou le vieux cépage forcada.
Une réussite exemplaire, et pour vous en rendre compte, il ne vous reste plus qu’à goûter ce vin mythique pour vous en persuader.
Source : www.tecnovino.com