Dans le milieu du vin et de la sommellerie, tout le monde a déjà été confronté aux fameux coffrets ou boites d’arômes « LE NEZ DU VIN » ; toutes les grandes enseignes de produits culturels comme la FNAC ou CULTURA, les meilleures librairies commercialisent ces coffrets presque magiques qui ont rendu l’entendement des arômes du vin plus facile à maintes générations d’amateurs et de professionnels.
Né en 1937, Jean LENOIR, bourguignon dans l’âme n’était pas destiné à ce métier, tour à tour militaire, gardien de prison, éducateur, c’est vers la quarantaine qu’il se sensibilise au vin et à ses arômes, grâce à 2 rencontres fondamentales, l’œnologue Max LEGLISE, un des pionniers dans l’enseignement du vin et Olivier BAUSSAN, créateur de l’Occitane, pour la partie des senteurs et des notes aromatiques.
La création des coffrets de vulgarisation LE NEZ DU VIN le rend célèbre dans les années 80, avec son 54 arômes, œuvre la plus copiée, mais jamais égalée ! Par la suite, en liaison avec Jacques PUISAIS, créateur de l’Académie du goût, ou Georges PERTUISAIS, célèbre sommelier bourguignon décédé récemment en 2022, il trouve la gloire et constitue une base aromatique unique et spécialisée avec ses coffrets élitistes comme les arômes du café, du whisky, du bois, des vins rouges et des vins blancs.
Nous perdons en ce mois de février un des précurseurs de la dégustation vulgarisée et accessible à tous, les boites d’arômes restant à ce jour un outil incontournable de l’apprentissage en salle de cours ou à la maison.
Un grand remerciement à cet inventeur, dont la voix à l’accent caractéristique résonne encore dans nos mémoires !
RIP
Source : www.journal-du-vin.com