JAGERMEISTER, le cerf et la croix….

800px jgermeister logo.svg

Tous les barmen du monde connaissent cette liqueur allemande qui s’est trouvée remise en selle après le boom du renouveau des cocktails, du monde des baristas et de l’engouement vers de nouveaux goûts et de nouvelles sensations.

Cette liqueur créée en 1934 par un dénommé Curt MAST, titre 35° et réalisée à partir de 56 variétés de plantes médicinales dont 5 ont une incidence plus marquée sur le produit (le gingembre, la cannelle, l’anis étoilé, la cardamome et l’écorce d’orange) ; c’est une liqueur qui macère pendant une année en fût de chêne avant sa mise en bouteille.

Une polémique à surgit récemment suite à la demande par la société allemande productrice de cette boisson déposée auprès de l’I.P.I. (équivalent de notre INPI) afin de protégé le fameux logo de la marque, à savoir l’emblème du cerf qui orne les fameux flacons. Quant à la présence de la croix chrétienne trônant entre les cornes du cerf ornant l’étiquette de la fameuse boisson, représentant l’emblème des chasseurs, l’Institut fédéral suisse craignait que la commercialisation d’une marque comportant une croix chrétienne ne puisse nuire aux sentiments religieux de certains acheteurs ! Le tribunal fédéral n’a pas suivi ce raisonnement en argumentant qu’il était très difficile en voyant ce logo d’évoquer le fameux cerf de Saint Hubert, en référence à une vieille légende prétextant que Saint Hubert, alors Evêque de Maastrich était si passionné de chasse qu’il en oublia sa tâche religieuse ; la légende dit qu’un jour dans un bois il rencontra un cerf blanc portant une croix lumineuse entre ses bois et alors une voix céleste l’aurait ramené à ses devoirs….

En conséquence donc, le cerf et la croix pourront rester sur l’étiquette de la Jagermeister, même en Suisse, comme l’a confirmé le tribunal européen, il n’y aura donc pas de conflit sur la marque et son logo, dans la mesure où il n’y a pas atteinte aux sentiments religieux.

Voila une affaire qui finit bien, pour le meilleur des fans de la fameuse liqueur !

Source : www.lematin.ch

Les derniers articles

Vous chercher un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour avoir rester au courant de toutes nos actualités.

RGPD(Nécessaire)