Le raisin « maturana », uniquement planté en Rioja (Espagne), existe dans les 2 couleurs, blanc et rouge, et devient très recherché par les viticulteurs locaux compte tenu de sa grande résistance aux températures élevées, avec en plus des caractères gustatifs bien originaux qui peuvent offrir aux consommateurs une autre alternative.
La gamme Bodegas Marquès de Càceres, appelée « signature wines » a créé une cuvée à partir de ce cépage ancien, appelée « La Halconera », en français, « fauconnier », en raison des nombreux oiseaux au dessus des vignes plantées à haute altitude. La variété maturana possède une maturité tardive et comme elle est plantée en haute altitude, elle est particulièrement tardive à ramasser. On pourrait assimiler un peu cette variété à une combinaison petit verdot/cabernet sauvignon, de par la texture et l’acidité du premier et les arômes de cassis du second.
Ici le cépage a été greffé sur des vieux plants de tempranillo.
Au dernier concours des Masters de la Rioja, cette bouteille sur le millésime 2021 a obtenu une médaille d’or et a confirmé son rang de grande cuvée, jugée à l’aveugle par un jury de professionnels.
La maturana blanche tient aussi toute ses promesses et devrait amener les producteurs locaux à remettre à leur panoplie davantage de variétés blanches afin de revenir à l’équilibre rouge et blanc à 50/50 comme cela était historiquement. Il semble important aussi pour cette région historique espagnole de revenir sur ses fondamentaux et l’équilibre rouge/blanc afin d’endiguer les difficultés liées à la mévente mondiale des vins rouges en général.
D’après les sources professionnelles, la maturana représente aujourd’hui un petit potentiel de 60 hectares en Rioja, cultivés par 6 grandes maisons à forte notoriété, comme Marquès de Càceres, mais aussi Vina Pomal ou Ramon Bilbao et son avenir paraît assuré, tant il correspond à un besoin vital aujourd’hui, pour cette zone viticole, et petit à petit devenir l’égal de la viura, du grenache blanc ou du tempranillo blanc.
Source : www.thedrinksbusiness.com