Conseiller en Sommellerie : A la découverte des trésors de Saint-Emilion Grand Cru

visite de châteaux de Saint-Emilion Grand Cru

Nos Conseillers en Sommellerie ont récemment plongé dans l’univers enivrant des châteaux de l’appellation Saint-Émilion Grand Cru, une aventure à travers le temps et l’histoire du vin.

Le Château Bellefont-Belcier

Situé sur la côte Sud de Saint-Émilion, le Château Bellefont-Belcier a une histoire qui remonte à la fin du XVIIIe siècle. Fondé par le Comte Louis-François de Belcier, le vignoble a été érigé au début du XIXe siècle, donnant naissance au château Bellefont. Ce nom, dérivé de « Belle Fontaine » témoigne des nombreuses sources présentes à proximité, alimentées par le coteau argilo-calcaire.

Au cours du XIXe siècle, le domaine est passé entre les mains de la famille Faure, marquant une ère de prospérité avec de nombreuses distinctions. Innovant pour son époque, le château a introduit le cuvier circulaire dans le coteau, avec sa réception gravitaire. Un trésor préservé depuis, il demeure un emblème de la propriété.

En 2006, le Château Bellefont-Belcier a été élevé au rang de Grand Cru Classé, un témoignage de son excellence. En 2017, la propriété a été acquise par Peter Kwok, insufflant une nouvelle énergie à ses 13,5 hectares de vignes. Trois zones distinctes – le plateau calcaire, la côte sud argilo-calcaire, le pied de côte argilo-sableux – abritent les trois grands cépages rouges du Bordelais : Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.

Château Tour Saint Christophe

Niché sur la commune de Saint Christophe des Bardes, à la limite de Saint-Émilion, le Château Tour Saint Christophe dévoile son charme hérité du XVIIIe siècle. Avec ses 11 hectares de vignes, le vignoble présente une particularité : des terrasses étroites où la vigne est soigneusement cultivée en rangs serrés, ajoutant une dimension artistique à la viticulture.

Le terroir argilo-calcaire confère à ce domaine une identité unique, célébrée en 2022 avec son classement en Grand Cru Classé. Acquis en 2012 par Peter Kwok et sa fille Karen, le Château Tour Saint Christophe est une pépite viticole qui allie tradition et modernité.

Cette exploration des châteaux de Saint-Émilion Grand Cru aura permis à nos Conseillers en Sommellerie d’aller à la découverte de la richesse et de la diversité des terroirs bordelais qui continuent de captiver les amateurs de vin du monde entier. 

Les derniers articles

Vous cherchez un emploi ou un stage ?

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant de toutes nos actualités.